Château Virant "Cuvée Eric Verdier" Règne-Iris 2015
Côtes de Provence
Un millésime exceptionnel, véritable consécration d'une micro-cuvée modèle !
- Pays:
- France
- Région:
- Provence
- Appellation précise:
- Côtes de Provence
- Millésime:
- 2015
- Couleur:
- Rouge
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Cépage(s):
- 60 % Cabernet Sauvignon et 40% Syrah.
- Boire à partir de :
- 2017
- Apogée :
- 2020-2030
- Boire avant :
- 2035
- Conseil de service :
- Idéalement carafé
- Servir à :
- 17°
Description
"Avec le millésime 2015, s’amorce un tournant évident, l’entrée des cuvées Eric Verdier au pinacle du bon goût en matière de grands vins fins. Il m’aura fallu 15 ans, je devrais dire 15 millésimes pour m’aguerrir, affiner ma réflexion et surtout préparer de mieux en mieux les sols et la vigne à l’obtention de raisins aux propriétés singulières.
De 2010 à 2014 vous avez pu constater la progression spectaculaire de cette cuvée. Ce millésime exceptionnel ne peut aller à la spéculation, les demandes aujourd’hui de distribution des cuvées Eric Verdier, vous vous en doutez, sont légions. Je n’ai pas fait tous ces efforts pour que mes bouteilles aillent dormir comme des incunables au fond de bibliothèques-coffres-forts où les manuscrits ne sont consultés qu’en gants blancs tous les 50 ans. Vous l’avez constaté les prix du millésime 2015 ont flambé, j’ai néanmoins pris la décision de laisser inchangé le prix de l’exceptionnel Virant 2015.
Cette année seront proposées seulement 2 080 bouteilles de Château Virant 2015. Restez donc les ambassadeurs de ce vin unique et mystérieux, en les faisant découvrir plus largement autour de vous.
Mais maintenant rêvez un peu de ce Virant 2015 à la robe noire, au nez aussi sombre et chaleureux que la marmite d’Adès et à la profondeur de goût des abysses de Neptune… Un hommage finalement à ces vins noirs et denses qu’a tant vantés Athénée dans ses Deipnosophistes. Explosion de parfums et feu d’artifice de goûts qu’il m’est finalement impossible de discriminer.
Une belle année 2017 s’engage car, quoiqu’il arrive, grâce à mes flacons, vous aurez toujours de quoi vous consoler…"
Eric Verdier
Seulement 2 080 bouteilles produites !
Suggestion gourmande
Carré d'agneau, écrasé de pommes de terre aux truffes