Domaine Marcel Deiss Alsace "Schoffweg" 2012
Alsace
Subtil et complexe, expérience gustative exigée pour apprécier sa singularité !
- Pays:
- France
- Région:
- Alsace
- Appellation précise:
- Alsace
- Millésime:
- 2012
- Couleur:
- Blanc
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Type de culture:
- Biodynamie
- Cépage(s):
- Complantation de Riesling et de Pinots. Quelques souches de Muscat, Chasselas.
- Terroir:
- Terroir calcaire Aalénien précoce, ultime prolongement de mamelon de l'Altenberg de Bergheim regardant l'Est et climat moyennement chaud marqué par une intense ventilation. Sols farineux. Pas de développement de Pourriture Noble.
- Boire à partir de :
- 2014
- Apogée :
- 2015-2022
- Boire avant :
- 2026
- Conseil de service :
- Carafer
- Servir à :
- 10-12°
Description
Marcel Deiss est un des vignerons les plus renommés d'Alsace. Sa passion, retranscrite dans ses beaux flacons, est tout simplement envoutante ! Lui-même ensorcelé par ses terres, il sublime ses terroirs par la complantation (encépagement confondu sur une même parcelle). Après la crise du Phylloxera, l'Alsace a été remodelée selon le modèle Allemand visant à révéler le meilleur d'un cépage. Mais Marcel, ne voyant pas les choses sous le même angle préfère révéler l'extraordinaire diversité géologique de sa région. Il commercialise ses vins en valorisant l’expression authentique de ses sols plus que l’expression variétale d’un cépage, pratique peu courante dans la région.
Et quelle réussite ! Singuliers et uniques, ses vins sont répertoriés sur les plus belles cartes et dégustés par les plus fins connaisseurs !
Aussi appelé « le sentier des brebis », ce terroir très pauvre est constitué de calcaires jaunes affleurant. Ici le climat a vraiment son importance car les sols sont drainés en été par le vent du nord et protégés par le Foehn en automne. La combinaison de ces critères marque ce cru d’une expression très pure. Un fruit frais sans sucrosité aucune.
Le nez est frais, aux arômes de pomme verte, de fruits blancs, de vanille et quelques notes florales. En bouche, le vin est ciselé mais à la texture onctueuse, riche et aromatique mais très sec. Légèrement vineux, il ravira les palais par son originalité et sa subtile complexité. Avis aux dégustateurs avides de découverte, ce cru ne vous décevra pas !
Suggestion gourmande
Ravioles de langoustines, émulsion de bisque à l'anis.