- Pays:
- France
- Région:
- Provence
- Appellation précise:
- Vin de Pays des Alpilles
- Millésime:
- 2014
- Couleur:
- Rouge
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Cépage(s):
- Syrah 50%, Cabernet Sauvignon 50%.
- Terroir:
- Sol calcaire et argileux, très caillouteux : Hauterivien et Barrémien, ère secondaire, crétacé inférieur, moins de 130 millions d'années.
- Boire à partir de :
- 2020
- Apogée :
- 2024-2034
- Boire avant :
- 2040+
- Conseil de service :
- Carafer longuement
- Servir à :
- 16-17°
Description
Trévallon, c'est une merveilleuse histoire qui commence avec René Dürrbach qui en faisant l'acquisition de ce Domaine disait déjà à son fils Eloi que ces terres feraient du bon vin. C'est une famille de créateurs qui a su mettre en bouteille l'âme de ce vignoble de 17 hectares incroyable déjà par ses paysages envoutants. Les étiquettes par exemple ont été créées par René, qui s'est lui même inspiré de ses amis artistes dont Pablo Picasso.
Déclassé en vin de pays pour ne pas trahir la personnalité de ce terroir et de ses vignes, ce vin est un assemblage de 50 % de Cabernet Sauvignon et 50% de Syrah. Le collage se fait encore au blanc d'œuf frais ! L'élevage s'effectue en foudre et en barrique pendant 24 mois.
Toujours très aromatique, celle ci se livre délicatement sur ce millésime 2014, millésime exceptionnel. D'une complexité aromatique qui force le respect par sa subtilité, les arômes de cerises, de baies sauvages, de garrigues se mêlent divinement aux notes de cannelle, de cuir et d'épices douces. En bouche, la structure est imposante indiquant un beau potentiel de garde, traversée par une fraicheur mentholée qui équilibre. Ce cru n'aura de cesse de dévoiler ses secrets au fil du temps!
Suggestion gourmande
Carré d'agneau épicé, émulsion de petits pois à la menthe.