- Pays:
- France
- Région:
- Languedoc
- Appellation précise:
- Pic-Saint-Loup
- Millésime:
- 2014
- Couleur:
- Rouge
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Type de culture:
- Biologique
- Cépage(s):
- 80% Syrah et 20% Grenache
- Terroir:
- Calcaire à silex, situé entre 300 et 330m d'altitude
- Âge des vignes:
- 15 à 20 ans
- Vendanges:
- Manuelles
- Rendements:
- 30 à 35 hl/ha
- Vinification:
- 60 à 70% non éraflée
- Elevage:
- En fût tronconiques pendant 20 mois
- Degré:
- 12,5%
- Particularité:
- Un vin qui ne monte jamais en alcool en raison d'une maturation très lente des baies, cela grâce aux particularités du terroir de Cazevielle garantissant équilibre et fraîcheur
- Boire à partir de :
- 2021
- Apogée :
- 2021-2028
- Boire avant :
- 2034+
- Conseil de service :
- Après un passage en carafe
- Servir à :
- 15°C
Description
L'assemblage est composé à 80% de Syrah et 20% de Grenache issu d'un terroir calcaire d’altitude. Les vendanges se font manuellement, fermentation naturelles et élevage en fût tronconiques pendant 20 mois.
Ce millésime 2014 est bien évidemment plus fin que le millésimes 2013, d’abord pour des raisons climatologiques car en effet, les températures furent relativement plus douces que sur le solaire 2013. Christophe Peyrus désire avant tout tailler ses vins comme un témoignage de la climatologie si particulière de Pic-Saint-Loup. Peut-être qu’il s’inscrit également dans un style plus élégant de manière générale, attendons les prochains millésimes pour en tirer des conclusions…En résulte un 2014 empreint d’un fruit très frais et croquant. Belle profondeur à l’ouverture, fruit rouge et noir avec cette touche crayeuse typique de la patte Peyrus et du terroir calcaire. La bouche est tout en allonge, à la fois droite et gourmande. Tanins soyeux et longueur parfumée très plaisante.
Cette cuvée est un véritable coup de coeur, un millésime des plus réussis. Une explosion de fruit et de fraicheur avec une buvabilité hors norme. N'hésitez pas, allez-y les yeux fermés. Nul besoin d'être un adepte des vins du Languedoc, vous serez conquis !
C'était notre coup de coeur en 2016 lors de sa sortie, une véritable bombe. Quatre an plus tard, c'est toujours le cas, un coup de coeur que nous vous conseillons avec force !
Suggestion gourmande
Côte de veau de lait aux romarin, jus corsé aux épices.