Mas Jullien Rouge 2006
Terrasses du Larzac
La magie des vins d'Olivier Jullien se révèle... Le tertiaire bien mûr !
- Pays:
- France
- Région:
- Languedoc
- Appellation précise:
- Terrasses du Larzac
- Millésime:
- 2006
- Couleur:
- Rouge
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Cépage(s):
- Mourvèdre, Carignan, Grenache Noire et Syrah.
- Boire à partir de :
- Maintenant
- Apogée :
- 2016-2026
- Boire avant :
- 2030+
- Conseil de service :
- Après un carafage d'au moins 3 heures.
- Servir à :
- 16-18°
Description
La magie des vins d'Olivier Jullien est d'arriver à allier une finesse, une élégance et une complexité en mariant cépages et terroir sudiste. Bien que situé sur les hautes terrasses du Larzac, le Mas Jullien fait partie de l'aire du Languedoc où règne les grands cépages du Sud de la France. En effet, la Mourvèdre nous offre une remarquable complexité, le Carignan se caractérise par une concentration et une typicité vraiment Languedocienne, la Grenache Noire donne toute la race et la garde qu'on souhaite tandis que la Syrah nous permet de déguster un nectar au doux parfums de fruits et d'épices.
Malgré un nez encore bien mûr, on trouve à l’évolution de très beaux arômes tertiaires du type animal qu’on peut ici qualifier de giboyeux. Le sous-bois et les notes de cèdre se développent au fil de l’aération pour le plus grand plaisir du dégustateur. La bouche a gagné en finesse et en harmonie. Toujours aussi droit et long, Mas Jullien montre avant tout que les vins du Domaine peuvent s’apprécier aussi bien jeunes que dans leur maturité. Les tanins sont bien fondus, un vin très profond de manière générale.
Suggestion gourmande
Filet de biche grillé au sarments et cèpes juste poêlés.
Carré d'agneau de lait de Lozère rôti au four, accompagné d'une poêlé de champignons, haricots blancs et tomates cerises.