- Pays:
- France
- Région:
- Bourgogne
- Appellation précise:
- Charmes-Chambertin Grand Cru
- Millésime:
- 2014
- Couleur:
- Rouge
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Type de culture:
- Biologique
- Cépage(s):
- 100% Pinot Noir.
- Terroir:
- Sol calcaire légèrement pentu, exposé Est.
- Âge des vignes:
- 60 ans et +.
- Elevage:
- 18 mois en fût de chêne français dont 50% de bois neuf.
- Boire à partir de :
- 2020
- Apogée :
- 2024-2036
- Boire avant :
- 2040+
- Conseil de service :
- Carafer pour le service
- Servir à :
- 17°
Description
Une appellation incroyable, qui fait rêver, un grand cru de Gevrey, qui se met surtout en cave, qui ne se touche pas avant 10-12 ans, voire 15 ans pour une grand millésime comme 2014. Si grand qu'il est déjà bluffant aujourd'hui.
Vignes de plus de 65 ans sur un sol calcaire légèrement pentu, bénéficiant d'une exposition idéale, dite "soleil levant", à l'est. Ce qui permet une maturation progressive, lente et optimale. Et sur 2014, tout était réuni pour que le résultat soit à marquer dans les annales. Cette cuvée est issue d’une parcelle de 30 ares de pinots noirs de 60 ans conduit en agriculture biologique. Le sol est principalement composé de calcaire mêlé à quelques cailloutis argileux. Elevage de 18 mois en fûts, dont 50% de fûts neufs.
La robe est étonnante de nuances bleutées et violine. Le nez a de beaux accents de violette, de réglisse, de vanille, de grains de café et même de coing. La bouche est très consistante, avec une rondeur charnue, une vivacité exquise et un final d’une viscosité subtile.
Suggestion gourmande
Une côte de veau du Limousin, pommes de terre rates revenues dans le jus de cuisson