Caractéristiques
- Pays:
- France
- Appellation précise:
- Cidre
- Millésime:
- 2018
- Couleur:
- Blanc
- Type de vin:
- Fines bulles
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Type de culture:
- Biodynamie
- Cépage(s):
- Assemblage de 40% de pommes amères, 40% de pommes douces et de 20% de pommes acidulées provenant d'une 20aine de variétés
- Terroir:
- Sols argilo-limoneux composés de schistes
- Âge des vignes:
- Pommiers plus que centenaires
- Vendanges:
- Manuelles
- Vinification:
- Broyage grossier puis pressurage doux, débourbage et soutirage. Macération "ancestrale" avec fermentation en cuve, fûts et bouteilles plusieurs semaines selon la variété de pommes utilisée
- Elevage:
- En cuve, fûts et bouteilles
- Degré:
- 6%
- Sucres résiduels:
- 30g/l
Dégustation et Garde
- Boire à partir de :
- Dès à présent
- Apogée :
- 2022-2025
- Boire avant :
- 2028
- Conseil de service :
- En bouteille
- Servir à :
- 8°C
Description
L'Argelette est le nom donné par les anciens et qui désigne les cailloux schisteux. C'est une cuvée complexe composée d'un maximum de variétés issue de vieux arbres centenaires qui une fois assemblées donnent une bonne représentation du millésime. L'assemblage se compose de 40% de pommes amères, 40% de pommes douces et 20% de pommes acidulées.
Sydre vineux de très bonne garde grâce à son équilibre entre matière acidité, rondeur, ampleur et minéralité. Expression du cidre beaucoup plus tendue et complexe. Le nez évoque plus de précision et une minéralité rarement atteinte. La bouche est digne des plus grands effervescent et plutôt désigné pour la gastronomie. Grand cidre !
5%/vol.
Suggestion gourmande
Canard à l’orange et sauce soja poivre timut
Avis des Experts
La Revue du Vin de France
RVF N° 652:
"Parfait expression du Massif armoricain sur terroir de schiste, issue de pommiers centenaires, d'une précision et d'un équilibre rares. Minéralité, rondeur sur la pomme caramélisée, acidité scintillante. Du grand art."