- Pays:
- France
- Région:
- Bordeaux
- Appellation précise:
- Côtes de Franc
- Millésime:
- 2010
- Couleur:
- Rouge
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Type de culture:
- Biodynamie
- Cépage(s):
- 85% Merlot et 15% Cabernet Sauvignon.
- Terroir:
- Sol et sous-sol reposant sur un socle calcaire.
- Vendanges:
- Manuelles.
- Rendements:
- 30 hl/ha environ.
- Vinification:
- Pas d'égrappage et fermentation en cuve béton. Pas de filtration ni de souffre.
- Elevage:
- 24 mois en vieilles barriques.
- Boire à partir de :
- 2016
- Apogée :
- 2018-2035
- Boire avant :
- 2040+
- Conseil de service :
- Carafer dans sa jeunesse
- Servir à :
- 17-18°
Description
Barthélemy, ancêtre de Jean-Pierre et Pascal Amoreau, est le nom d’une cuvée très particulière. C’est en fait un exercice de style brillamment réussit par le Domaine qui consiste à révéler la quintessence du terroir du Puy. Tout commence dans la parcelle des « Rocs » où le calcaire affleurant lèche les ceps de merlot ici complantée avec du Cabernet Sauvignon.
Une fois les saintes grappes cueillies à parfaite maturité, le travail de transformation des jus en vin commence doucement. L’objectif ici sera de conserver la pure expression du terroir sans dénaturer l’âme du Puy. Pour cela, n’imaginez pas un travail fastueux, une utilisation d’appareil œnologique dernier cri ou même le recrutement d’un œnologue conseil réputé…non, pour faire grand, il faut faire peu car un grand vin est élaboré à la vigne et nul par ailleurs !
Conclusion : vinification lente déclenchée aux levures naturelles sans aucun apport exogène, élevage de 24 mois en barriques sans aucun ajout de souffre. Pas de collage, pas de filtration, juste une mise en bouteille à l’ancienne. Cela vous paraît simpliste ? Cette cuvée est pour nous un des crus bordelais les plus vivants de sa génération. Une émotion unique signée LE PUY !
A la dégustation, ce millésime 2010 se caractérise par une couleur grenat assez sombre, aux reflets encore rubis. Au nez, le vin est particulièrement expressif sur des notes de fruits bien mûrs notamment de de mûre, la myrtille, ou encore la fraise des bois. On remarque également de légères senteurs empyreumatique, de tabac, ou encore de réglise. Nul doute nous ommes sur un grand millésime, solaire et donnant au vin une grande intensité. En bouche, l'attaque est franche et d'une fraicheur saisissante, maglé une puissance notable. Le vin se révèle tout en rondeur, en finesse et en délicatesse. Le toucher de bouche est remarquable, toujours très soyeux, tout en ayant une structure profonde, la marque de frabrique de cette cuvée. La finale se prolonge sur d'élégantes solaires et généreuses... Le potentiel de ce vin est saisissant !
Barthélemy est et restera un grand vin d'émotions... Soyez patient, il ne sera que meilleur dans quelques années !
Suggestion gourmande
Gigot d'agneau, rissoto au vin blanc et champignons.