Château Le Puy "Barthélemy" 2012

Côtes de Franc

Un très grand vin de gastronomie, envoutant et passionnant...

Gain fidélité 5.00%
Caractéristiques
Pays:
France
Région:
Bordeaux
Appellation précise:
Côtes de Franc
Millésime:
2012
Couleur:
Rouge
Type de vin:
Sec
Format:
Bouteille de 75cl
Type de culture:
Biodynamie
Cépage(s):
85% Merlot et 15% Cabernet Sauvignon.
Terroir:
Sol et sous-sol reposant sur un socle calcaire.
Vendanges:
Manuelles.
Rendements:
30 hl/ha environ.
Vinification:
Pas d'égrappage et fermentation en cuve béton. Pas de filtration ni de souffre.
Elevage:
24 mois en vieilles barriques.
Dégustation et Garde
Boire à partir de :
2018
Apogée :
2020-2035
Boire avant :
2040+
Conseil de service :
Carafer dans sa jeunesse
Servir à :
17-18°

Description

Barthélemy, ancêtre de Jean-Pierre et Pascal Amoreau, est le nom d’une cuvée très particulière. C’est en fait un exercice de style brillamment réussit par le Domaine qui consiste à révéler la quintessence du terroir du Puy. Tout commence dans la parcelle des « Rocs » où le calcaire affleurant lèche les ceps de merlot ici complantée avec du Cabernet Sauvignon.

Une fois les saintes grappes cueillies à parfaite maturité, le travail de transformation des jus en vin commence doucement. L’objectif ici sera de conserver la pure expression du terroir sans dénaturer l’âme du Puy. Pour cela, n’imaginez pas un travail fastueux, une utilisation d’appareil œnologique dernier cri ou même le recrutement d’un œnologue conseil réputé…non, pour faire grand, il faut faire peu car un grand vin est élaboré à la vigne et nul par ailleurs !

Conclusion : vinification lente déclenchée aux levures naturelles sans aucun apport exogène, élevage de 24 mois en barriques sans aucun ajout de souffre. Pas de collage, pas de filtration, juste une mise en bouteille à l’ancienne. Cela vous paraît simpliste ? Cette cuvée est pour nous un des crus bordelais les plus vivants de sa génération. Une émotion unique signée LE PUY !

Robe violette très dense aux reflets cerise. Le nez est d’une gourmandise sans nom qui transporte le dégustateur loin dans l’émotion. Arômes de fruits noirs confits très intenses, touches épicées et finement florales. Ce qui frappe, c’est surtout la précision dans les arômes ainsi que la fraîcheur du fruit. Un nez tout simplement sincère !

La bouche affirme beaucoup plus de densité et d’onctuosité par rapport à la cuvée Emilien. Attaque très gourmande se développant sur un milieu de bouche large diffusant beaucoup de fruit. Belle verticalité tout en crescendo conclue par une finale aux tanins fermes n’avortant pas une longueur interminable. La clé de la réussite pour cette cuvée Barthélemy, c’est l’harmonie parfaite entre la concentration exceptionnelle de la bouche et son touché soyeux très précis. Un cru à part déclaré officiellement coup de cœur 2016 !

Suggestion gourmande

Médaillon de biche en croute truffée, jus corsé et panais fondants.

Carré d'agneau, sauce au vin rouge, légumes croquants.