Domaine Alain Graillot Saint-Joseph 2012
Saint-Joseph
Chez les Graillot, Saint Joseph est l’essence même de la délicatesse...
- Pays:
- France
- Région:
- Rhône
- Appellation précise:
- Saint-Joseph
- Millésime:
- 2012
- Couleur:
- Rouge
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Type de culture:
- Biologique
- Cépage(s):
- 100% Syrah
- Boire à partir de :
- 2014
- Apogée :
- 2016-2020
- Boire avant :
- 2025
- Conseil de service :
- En carafe
- Servir à :
- 16-17°
Description
Saint Joseph est l’appellation qui fait le lien entre Cote Rôtie au nord et Crozes-Hermitage plus au sud. Couvrant plusieurs centaines d’hectares, il en résulte tout autant de styles et de diversité d’expression. Chaque vigneron offre donc sa propre lecture de l’appellation.
Chez les Graillot, Saint Joseph est l’essence même de la délicatesse du fruit de la syrah associé à une grande douceur de tanins. Bon nombre de passionnés s’accordent à dire que " Le Saint Jo de chez Graillot, c’est comme un mini Méal de l’Hermitage".
Le voici donc sur 2012 et vous allez voir, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il charme très vite. Avec une couleur rubis très profonde, Saint Joseph vient à nous sur un caractère très marqué « fruits rouges » : avec dans l’ordre, framboise fraiche, fraise des bois et une touche de kirsch. Après l’avoir aéré, on retrouve le caractère plus conventionnel de la syrah avec une dominance de cuir et de violette. C’est une bouche très « fine » que l’on retrouve ensuite. On pourra la qualifier de féminine mais nous préférons plutôt souligner la grande délicatesse de ses tanins et la finesse de sa texture. Tout est déjà harmonieux et très savoureux. L’aromatique vient fleureter sur des senteurs d’encre de chine, de graphite sur un fond très épicé. De la gourmandise est présente en finale avec une persistance louable.
Suggestion gourmande
Saint Joseph appelle à des accords tout en élégance et en finesse. Un civet de lotte au vin rouge, pommes de terre grenaille et oignons caramélisés créeront un accord vin / mer passionnant. Un pâté en croute autour des gibiers de saison agrémentés de foie gras et châtaignes rôties devra réserver de beaux moments de partage.