Benjamin et David Duclaux Côte-Rôtie "Maison Rouge" 2011 MAGNUM
Côte-Rôtie
Très belle Côte-Rôtie à découvrir, un domaine qui fera de plus en plus parler de lui…
- Pays:
- France
- Région:
- Rhône
- Appellation précise:
- Côte-Rôtie
- Millésime:
- 2011
- Couleur:
- Rouge
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Magnum de 150cl
- Cépage(s):
- 100% Syrah.
- Boire à partir de :
- 2018
- Apogée :
- 2025
- Boire avant :
- 2030
- Conseil de service :
- 16°
- Servir à :
- Après un passage en carafe
Description
Ce fameux terroir Maison Rouge est bien connu des amoureux de Côte-Rôtie, et c'est l'une des raisons pour laquelle je suis heureux de le découvrir dans ce domaine au travers un superbe millésime.
Les vignes de Syrah bénéficient ici aussi d'un terroir dont la roche-mère est riche en gneiss, et le cépage roi de la Vallée du Rhône Septentrional adore ce sol. Pour les techniques de vinification et d'élevage de cette Maison Rouge, elles sont identiques à celles de Germine, ce qui laisse paraître au début de la dégustation une présence de bois assez importante.
Mais après une aération intense, le plaisir des fruits apparaît, la dégustation réelle commence à prendre un tout autre sens. En effet, une franchise d'arômes typiques de la Syrah se dévoile, une richesse et une onctuosité se distinguent délicatement tout en gardant un plaisir harmonieux. Le milieu de bouche offre des tannins riches mais soyeux, venant approfondir et agrémenter la dégustation de ce vin. Plus la dégustation avance, plus la matière perçue comme dense au départ s'affine pour arriver à une structure équilibrée, longue et d'une harmonie sublime entre les fruits et la complexité du vin. La finale est pure, longue et d'un joli volume.
Une très belle Côte-Rôtie que je vous encourage à découvrir, un domaine qui fera de plus en plus parler de lui…
Suggestion gourmande
Tournedos de bœuf cuit à la poêle et à feu doux, accompagné de lentilles du Puy-en-Velay aux lardons et échalotes grises.