Domaine Rostaing Côte-Rôtie "Côte Blonde" 2005
Côte-Rôtie
Une densité exceptionnelle qui se révélera dans quelques années !
- Pays:
- France
- Région:
- Rhône
- Sous-Région:
- Rhône Nord
- Appellation précise:
- Côte-Rôtie
- Millésime:
- 2005
- Couleur:
- Rouge
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Cépage(s):
- 100% Syrah.
- Boire à partir de :
- 2015
- Apogée :
- 2020-2030
- Boire avant :
- 2035+
- Conseil de service :
- Carafer longuement dans sa jeunesse
- Servir à :
- 16-18°
Description
Considéré comme un millésime exceptionnel, toutes les conditions ont permis de produire des crus d'une classe incroyable. De manière générale, les 2005 sont encore un peu serrés et méritent de vieillir davantage.
Issue de 95 % de Syrah et de 5 % de Viognier, cette parcelle de Côte Blonde est assise sur des sols très pauvres de micaschistes et de silices filtrants. Les vins de La Côte Blonde travaillés par René Rostaing sont toujours denses, et d'une longueur incroyable. Son charme réside dans le mariage parfait entre puissance structurée et toucher de bouche soyeux. Une race unique !
Robe d'une opacité exceptionnelle sur la cerise noire.
Le nez est peu intense mais après un carafage d'une heure de belles notes épicées, florales et fruitées s'expriment pour un plaisir discret mais bien réel. Superbe race !
a bouche est d'une puissance incroyable sans tomber dans la vulgaire opulence. Attaque ferme, milieu de bouche ample au grain serré, les tanins sont d'une jeunesse déconcertante pour un cru de 10 ans d'âge.
Potentiel de garde illimité, une bouteille d'une concentration rare qui mérite encore quelques années de viellissement. Rendez-vous dans 5 ans pour une émotion unique !
Suggestion gourmande
Chevreuil Grand Veneur.
Paleron de bœuf mijoté aux olives noires et aux légumes anciens.
Canard à l’orange avec une déclinaison d’agrumes et chicons caramélisés.