- Pays:
- France
- Région:
- Rhône
- Appellation précise:
- Châteauneuf-du-Pape
- Millésime:
- 2010
- Couleur:
- Rouge
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Boire à partir de :
- 2020-2025
- Apogée :
- 2030-2045
- Boire avant :
- 2055+
- Conseil de service :
- Carafer longuement dans sa jeunesse
- Servir à :
- 16-18°
Description
Produite uniquement dans les grands millésimes, cette cuvée "céleste" est principalement issue des terres du lieu-dit de La Crau, coteaux d’argile rouge surmontés de galets roulés déposés par le Rhône il y a des milliers d’années. Les galets roulés restituent, pendant la nuit, la chaleur emmagasinée durant la journée, permettant ainsi aux raisins d’atteindre des maturités exceptionnelles. Avec un long élevage de 6 à 10 ans en fûts bourguignons et un rendement ridicule de 10 à 12 hectolitres par hectare, ce flacon rare ravira les amateurs de vins fins, de caractère, jeunes ou matures…
Robe dense et opaque aux reflets grenat, légèrement trouble, c’est normal, c'est Bonneau !
Le nez est d’une intensité incroyable, sur les fruits noirs et les agrumes (orange sanguine, pamplemousse). Un boisé très discret amène une légère touche de chocolat tout en laissant place à la cerise légèrement kirsché, au cuir noble, à la violette. Enfin, le fumé et la fraicheur mentholée donne un style aromatique unique.
La bouche est d’une grande fraicheur, une belle acidité porte le vin de manière longiligne. Les tanins sont suaves et mûrs, déjà fondus mais toujours fermes. Finale d’une longueur stratosphérique.
Ce vin de légende peut se boire aujourd’hui, aéré en carafe une bonne heure avant le service. Il peut surtout s’oublier en cave et ressortir pour la naissance de votre arrière-petit-fils !
Suggestion gourmande
Chapon de Bresse au feu de bois farci aux morilles, purée de pomme de terre truffée.