Domaine Matrot Puligny-Montrachet 1er Cru "Les Chalumeaux" 2009

Puligny-Montrachet 1er Cru

La richesse minérale !

 
Caractéristiques
Pays:
France
Région:
Bourgogne
Appellation précise:
Puligny-Montrachet 1er Cru
Millésime:
2009
Couleur:
Blanc
Type de vin:
Sec
Format:
Bouteille de 75cl
Dégustation et Garde
Boire à partir de :
2013
Apogée :
2014-2020
Boire avant :
2024+
Conseil de service :
Carafer pour le service
Servir à :
12-13°

Description

La quasi-totalité des parcelles du Domaine Matrot sont composées d’argiles et de calcaires avec quelques traces de marnes, sol typique des plus grands domaines bourguignons.

Exposées sud-est sur de jolis coteaux, la totalité du vignoble est conduit en Agriculture Biologique. Aux chais, la vendange non égrappée est pressée et les fermentations s’enclenchent naturellement aux levures indigènes.

11 mois d’élevage sur lies avec malo-lactique à 100% dans des fûts bourguignons de 228 litre âgés d’un à cinq ans. La parcelle des Chalumeaux à Puligny offre des vins élégants et minéraux. Chardonnays de 30 ans en moyenne.

Le Domaine recommande un carafage avant le service afin d’oxygéner et de préparer parfaitement ce Puligny-Montrachet Les Chalumeaux 2009.

Une robe dense or vieillit, onctuosité et larmes déjà visibles.Le nez est très ouvert et d’une richesse aromatique très flatteuse. Voilà un Puligny arrivé à pleine maturité qui offre beaucoup de plaisir sur les fruits secs, le toasté, l’aubépine. Un vin qui évolue beaucoup dans le verre !

En bouche, une attaque généreuse et un corps bien plein se concluant par une fraîcheur très minérale en fin de bouche. Tel un chalumeau, ce Puligny allume une certaine émotion qui donne envie de reposer les lèvres sur ce breuvage divin !

Suggestion gourmande

Ormeaux de Plouguerneau poêlés et sa sauce crémeuse iodée, pâtissons croquants.