Domaine Jean-Michel Gérin Côte-Rotie "La Vallière" 2013
Côte-Rôtie
La dernière née qui fait déjà tout comme une grande !
- Pays:
- France
- Région:
- Rhône
- Appellation précise:
- Côte-Rôtie
- Millésime:
- 2013
- Couleur:
- Rouge
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Cépage(s):
- 100% Syrah.
- Boire à partir de :
- 2017
- Apogée :
- 2018-2028
- Boire avant :
- 2030
- Conseil de service :
- Après un passage en carafe en jeunesse
- Servir à :
- 16-18°
Description
Pure Syrah sur le lieu-dit d'1.75 hectares de la Vallière, les vignes sont en moyenne âgées de 10 ans et plantées sur un sol de Micaschiste, sol typique du Rhône septentrional. Exposée sud/sud-est sur des coteaux très escarpés, toutes les conditions sont réunies pour faire de grand nectars.
Travail manuel à la vigne où les machines n'ont pas leurs place sur ces pentes à 60%, le Domaine met un point d'honneur à vendanger à pleine maturité et à trier de façon draconienne afin de conserver les fruits les plus sains qui donneront aux crus de Jean-Michel Gérin, tout le prestige qui fait de son Domaine, une Référence de l'appellation. Les rendements sur cette parcelle s'évalue autour de 40 hectolitres par hectare.
Au chais, une vinification peut interventionniste où toutes les fermentations sont lancées grâce aux levures indigènes naturellement présentes sur les baies fraîchement vendangées, 100% égrappées. Une fois les fermentations terminées, Le Domaine Gerin procède à un élevage de 18 mois dans des demi-muids 100% bois neuf.
Robe pourpre et d'une superbe luminosité.
Le nez de ce Vallière 2013 est d'une fraîcheur incroyable où les notes florales dominent laissant place tout doucement au fruits puis aux épices encore une fois douces et fraîches. Un nez très aérien qui rafraichît l'ambiance !
La bouche n'est pas aussi aérienne mais au contraire, plus terre à terre ! Une belle chair en milieu de bouche toujours dans un style frais et élégant. Les tanins sont bien là mais tout de même assez souples et intégrés. Une finale superbe !
Dernière-née de la gamme avec des vignes plantées en 2009, cette cuvée montre déjà un potentiel incroyable. L'ensemble des critiques est unanime sur cette cuvée, elle deviendra grande est mérite d'être encavée encore quelques années ! Un Cote-Rôtie très fin avec une superbe structure !
Suggestion gourmande
Côte de Veau de Lait fumée au Romarin, Jus corsé aux épices douces et polenta crémeuse.