Jacky Blot - Domaine de La Butte Bourgueil "Mi-Pente" 2012
Une superbe longueur digne des plus grands rouges de Loire.
- Pays:
- France
- Région:
- Loire
- Boire à partir de :
- 2014
- Apogée :
- 2016-2022
- Boire avant :
- 2026
- Conseil de service :
- Carafer 1h
- Servir à :
- 16-17°
Description
Depuis 2002, Jacky Blot possède une quinzaine hectares d’un seul tenant sur les plus beaux coteaux de Bourgueil. Exposition plein sud, ce vignoble est couvert par un bois qui le protège des gelées, condition catastrophe pour tenir de bons rendements.
Nous sommes évidemment sur de magnifiques coteaux calcaires avec une petite couche d’argilo-sableux en surface. Le sol est assezpauvre, toutes les conditions sont donc réunies pour faire un grand vin !
Jacky Blot délimite ses cuvées selon leurs emplacements dans le coteau à savoir quatrre cuvées différentes :
Haut de la Butte, Mi-pente, Pied de la Butte et une cuvée plus générique dans le style de « mi-pente » sur le lieu dit des « Perrière ».
Moyenne d’âge entre 20 et 50 ans avec des élevages de 6 mois en cuve inox jusqu’à 2 ans pour les plus belles parcelles.
La Cuvée « Mi-Pente » est issue de vigne de plus de cinquante ans au cœur du Domaine, exposition plein sud. Des rendements très faibles d’une vingtaine d’hectolitres par hectare avec un tiers de barrique neuve pendant 1 an et demi.
Une robe encore très jeune malgré ces quelques années de bouteilles. De légers reflets grenats se distinguent au milieu de ce cœur rubis profond.
Au nez, une intensité incroyable sur des notes de violettes, cassis, réglisse et joliment animales. Un nez de Cabernet Franc très distingué et de grande classe. L’évolution aromatique dans le verre est rapide et complexe.
En bouche, une attaque suave et un équilibre réglé comme une montre suisse. Les acidités, le corps, l’alcool et les tanins sont en parfaite harmonie.
Une superbe longueur digne des plus grands rouges de Loire. De longue garde !
Suggestion gourmande
Chevreuil en croute de grué de cacao, pommes de terre paillasson parfumées au romarin.