Domaine Robert Michel Cornas "La Geynale" 2001 MAGNUM
Une main de fer dans un gant de velours
- Pays:
- France
- Région:
- Rhône
- Boire à partir de :
- 2016
- Apogée :
- 2017-2031
- Boire avant :
- 2035
- Conseil de service :
- Carafer longuement
- Servir à :
- 17°
Description
Étiquette phare du Domaine, "La Geynale" tire son nom du Genêt, arbrisseau épineux qui historiquement fût la seule plante à pousser dans ces sols de granite durs. Robert Michel est le premier vigneron à délimité ce lieu-dit à l’extrémité sud du quartier Reynard ou la présence de gneiss affleurants donneraient plus d'élégance au cru.
Pure syrah de 80 ans exposées plein sud, élevage en demi-muids de 600 litres.
Une belle Robe dense d'un rubis profond avec de légers reflets bruns, belle brillance et larmes importantes, pronostiquant un cru généreux et gourmand ! Cette robe ne fait clairement pas son âge !
Au nez, intensité aromatique et fraîcheur sont au rendez-vous. Des notes empyreumatiques de viandé et fumée de cigare. Ce joli nez évolue sur notes animales de cuir noble et fourrure apportant beaucoup de charme à cette Geynale 2001. On note également quelques touches délicates d'épices douces puis un peu plus forte où le poivré s'affirme fièrement avec son acolyte florale : la violette. Pas de doute, nous sommes donc bien à Cornas !
En bouche, une attaque pleine se développant sur un milieu de bouche très gourmand et généreux. Des notes plus noires de cassis, mures et réglisse se diffusent en continue. Ce qui nous frappe ici, c'est toute cette puissance et cette maturité du fruit parfaitement en harmonie dans une texture veloutée. Les tanins sont murs mais encore bien présents laissant place à une belle longueur fraîche et parfumée.
ATTENTION C'EST BON !
Suggestion gourmande
Carré d'Agneau Fumé aux Sarments, Jus parfumé au Romarin et Girolles fraîches