- Pays:
- France
- Région:
- Rhône
- Boire à partir de :
- 2018
- Apogée :
- 2020-2028
- Boire avant :
- 2030+
- Conseil de service :
- Carafer
- Servir à :
- 16-18°
Description
Ce nectar complexe vient de 13 parcelles différentes et de vignes d’une cinquantaine d’années. L’assemblage peut varier selon les années mais il est en général de 80% de Grenache, 10% de mourvèdre, 7% de Syrah et 3% de Cinsault. Elevage en cuve béton et quelques fûts de 350 litres, 10 000 à 20 000 bouteilles produites chaque année.
2012 fut un millésime très délicat partout en France mais là où il fût relativement "épargné" par les incidents climatiques c'est dans le Rhône Sud. Les rendements sont néanmoins assez limités étant donné un débourrement tardif (suite à un hiver froid) et peu homogène. L'été a permis d'amener les raisins à une grande maturité, en conservant une belle fraicheur et un côté juteux bien présent en bouche.
Du nez émane de suite une sensation d'équilibre, entre les petits fruits rouges, les notes florales et les touches épicées. Délicat, équilibré.
En bouche, on sent la maturité parfaite du vin, le côté jeune et croquant du vieux grenache, une grande longueur en bouche et de belles perspectives de garde. Bouche déjà onctueuse.
Suggestion gourmande
Pigeons rôtis, marinés dans le soja.
Bécasses dorées, toast au foie gras.