Domaine Alain Graillot Hermitage Rouge 2013
Hermitage
L’ampleur de la sensation tactile en bouche se dessine de manière évidente...
- Pays:
- France
- Région:
- Rhône
- Appellation précise:
- Hermitage
- Millésime:
- 2013
- Couleur:
- Rouge
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Cépage(s):
- 100% Syrah.
- Boire à partir de :
- 2018
- Apogée :
- 2020-2030
- Boire avant :
- 2035+
- Conseil de service :
- Carafer
- Servir à :
- 16-18°
Description
Avec la Côte-Rôtie, la colline de l’Hermitage constitue le joyau de la Vallée du Rhône septentrionale. Se dressant fièrement dans le paysage viticole, ce terroir unique est le fruit de centaines de petites parcelles morcelées reposant sur une diversité de sols unique au monde.
Une telle richesse de diversité engendre forcément des vins à son image : complexes, racés et voués à une très longue évolution dans le temps.
Les débuts d’Alain Graillot sur l’Hermitage ont commencé en 1989 sur le terroir des « greffieux » avec à peine trois malheureuses barriques. La passion se faisant, il a eu l’opportunité d’acquérir en 1993 un peu de Beaume et de Péléat, deux terroirs également très puissants que nous vous proposons de découvrir aujourd’hui.
La noblesse d’un très grand vin est au rendez-vous sur des nuances très subtiles, fruitées dans un premier temps sur le cassis et la mûre. La violette apparait très élégamment ensuite.
L’ampleur de la sensation tactile en bouche se dessine de manière évidente. Le grain de tanins se montre particulièrement ciselé et très long. Un élevage justement associé à la matière y est pour beaucoup.
Suggestion gourmande
Ris de veau laqués, cuisinés en cocotte avec un jus court à la réglisse.
Colvert frotté aux épices et aux poivres, rôtis avec des ravioles de potiron.