Domaine de Montcalmès Rouge 2011 MAGNUM

Terrasses du Larzac

Tanins présents mais fondus, une belle rondeur et une fraîcheur légèrement acidulée.

 
Caractéristiques
Pays:
France
Région:
Languedoc
Appellation précise:
Terrasses du Larzac
Millésime:
2011
Couleur:
Rouge
Type de vin:
Sec
Format:
Magnum de 150cl
Dégustation et Garde
Boire à partir de :
2016
Apogée :
2023-2025
Boire avant :
2030/2035
Conseil de service :
Après un passage en carafe en jeunesse
Servir à :
15-16°

Description

Nous avons ici une cuvée d'assemblage de Syrah (60%), puis Grenache et Mourvèdre à parts égales, égrappés, vinifiés dans une tradition vinicole très classique, et élevés pendant 24 mois en barrique non neuves. Grenache et Syrah sont plantés sur un plateau calcaire, les Mourvèdres sont sur des galets roulés près d'Aniane. L'assemblage intervient environ 2 mois avant la mise en bouteille.

Le nez est encore timide, mais ne saura tarder à faire sentir tout ce qu'il peut offrir. Les petits fruits rouges et noirs bien mûrs (mûre, cassis, framboise), voire même confitures sont dans elle verre, rehaussés de quelques épices (muscade). Le vin, quoi que assez soutenu, présente une belle fraîcheur, provenant des calcaires et une grande finesse aromatique, caractéristique du Mourvèdre.

La bouche présente déjà une belle texture, ample, avec des tanins présents mais fondus, une belle rondeur et une fraîcheur légèrement acidulée. Avec le temps, les tanins se patineront, laissant se développer des notes intenses de fruit rouges et noirs, de fleurs et de tabac.

Sublime ...

Suggestion gourmande

Morilles mijotées dans un jus puis associés à des copeaux de jambon ibérique.

Lomo longuement rôti, mousseline de panais et roquette au vieux balsamique.