Eric Verdier - Château Virant "Règne-Iris" 2013
Cette cuvée 2013 est riche et d’un fruité délicieux, plein et gourmand...
- Boire à partir de :
- 2015
- Apogée :
- 2016-2026
- Boire avant :
- 2030
- Conseil de service :
- Carafer
- Servir à :
- 17°
Description
"Sur le millésime 2013 j’ai donc réalisé un assemblage de syrah et de cabernet sauvignon vinifiés et élevés séparément, puis assemblés à mi-parcours d’élevage et réentonnés dans leurs barriques neuves pour finir leur lente maturation avant une mise en bouteille au solstice d’hiver.
Cette cuvée 2013 est riche et d’un fruité délicieux, ses 14,5 degrés d’alcool sont imperceptibles, tant ce vin est plein, gourmand. Déjà au nez comme en bouche la violette, l’iris, la girofle, la framboise, la gelée de groseille et la myrtille sont la base olfactive et gustative de ce vin de garde d’une très grande sapidité, d’une superbe longueur.
La finale légèrement réglissée clôture cette explosion fruitée.
Réservez donc avec vos meilleurs amis quelques unes des 1472 bouteilles produites ; elles sont encore la promesse de délicieux moments riches d’émotions qui irradient la langue comme le fait pour l’œil un tableau du Maître Turner.
Le vin comme une œuvre d’art."
Eric Verdier
Suggestion gourmande
Pour les amateurs d’assiettes riches de saveurs profondes, un classique Lièvre à la Royale façon Sénateur. Couteaux avec quelques truffes du Vaucluse (bien sur) que l’on viendra déposer sur ce dernier. Un accord à ne pas commenter juste apprécier.