- Pays:
- France
- Région:
- Bourgogne
- Appellation précise:
- Montrachet Grand Cru
- Millésime:
- 2012
- Couleur:
- Blanc
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Cépage(s):
- 100% Chardonnay.
- Terroir:
- Exposition Est/Sud-Est. Sol mince, caillouteux et riche en sodium. Affleurement de marnes blanches. Très solaire, mi-coteau, drainage parfait.
- Vendanges:
- Manuelles.
- Vinification:
- Pressurage en grappes entières via pressoir pneumatique suivi d'un débourbage pendant 12 à 14 heures. La fermentation alcoolique et l'élevage se font 100% en fûts de chêne. La fermentation malolactique est réalisée à 100%.
- Elevage:
- 21 mois en fûts de chêne.
- Boire à partir de :
- 2020
- Apogée :
- 2022-2040
- Boire avant :
- 2050
- Conseil de service :
- Carafer 2h minimum
- Servir à :
- 12-14°
Description
Vous l’aurez compris, le Montrachet, est l’appellation reine de la Bourgogne, et même bien au-delà.
Historiquement, le Montrachet et ses appellations proches ont toujours fait rêver, engendré les plus grands vins de chardonnay.
Au cœur de la Côte de Beaune, sur le village de Puligny-Montrachet, au dessus d’un petit chemin, le Montrachet s’étend sur moins de 9 hectares repartis sur une vingtaine de petits producteurs.
Autre point technique non négligeable, le Montrachet se situe sur les mêmes types d’argile et de calcaire que la Romanée-Conti et à la même altitude. Amusant, pour les deux plus grands vins de Bourgogne.
Grand 2012 !
Immense texture complexe, de grande style et d’une formidable diversité de saveur. Le boisé se fond à merveille avec cette matière finement tannique de ce cru unique.
Suggestion gourmande
Filet de Sandre au Beurre Blanc.