Filtrer par
Vins de Toro
1 vin disponible
Dans la région de Castilla y Leon, niché entre les récentes DO Tierra del Vino de Zamora et Rueda, Toro, qui doit son nom à la ville d’une des rives du Duero, s’étend sur 62 000 hectares dont seulement 5 800 hectares sont encépagés. Ces derniers se situent principalement dans les vallées de la Guarena qui peuvent culminer à 700 mètres d’altitude.
Avec un climat très similaire à celui de la Ribera del Duero, les vins du Toro possèdent tous les atouts pour qu’on se penche avec attention sur leur cas ! On y retrouve également des cépages pas méconnu de la région puisque le saint Tempranillo, ou Tinta de Toro, se voit dérouler le tapie rouge ici aussi. Pour les blancs de la région, les domaines utilisent principalement du Verdejo et le Malvasia.
Les premières traces écrites de viticulture remontent au moyen-âge. C’était alors un vin très apprécié par la cour d’Espagne. Cependant, les crises n’épargnèrent pas le vignoble, car après le phylloxéra, la région subit l’exode rural des années 60 (comme un grand nombre de campagnes ibériques). À partir des années 90 un renouveau semble souffler sur le vignoble avec la création de denominacion de Origen Toro (D.O Toro), mais aussi l’implantation du projet d’un domaine dénommé Vega Sicilia…
Pour l’anecdote, grâce à l’espacement des ceps sur des sols sablonneux, on retrouve chez certains domaines des vignes pré-phylloxérique !