Filtrer par
Vins de Barolo
13 vins disponibles
Détenteur de la « DOGC » depuis 1980 (classification italienne la plus élevée), cette mythique appellation se trouve dans la région du Piémont au sud d’Alba. Réputé pour ses vins rouges à la garde incroyablement longue, l’appellation Barolo fait ce que l’on peut trouver de mieux en Italie.
Le vignoble, principalement exposé sud, comprend 1300 hectares qui s’étendent sur différentes communes, telles que Barolo, la Morra, Castiglione Falletto, Cherasco, Grinziano, Monforte d'Alba, Novello Rossi, Serralunga d'Alba et Verduno.
À noter que la « DOGC » permet de rajouter des lieux-dits sur les étiquettes, nous vous conseillons vivement de vous arrêter sur un Ornato, Arborina, Rocche, Brunate ou encore Arione, Cannubi et Lazzarito. Si les classifications restent importantes, que sont-elles sans l’iconique et unique cépage qu’est le Nebbiolo ?
Ce dernier se plaît sur les sols de marne calcaire de Barolo ou de la Morra et de ceux avec une concentration plus élevée de grès des autres communes. Le « vin des rois-roi des vins » pour reprendre le surnom que lui donne les Italiens, est un vin à la structure et à l’aromatique intense, doté d’une belle acidité, il ne fait nul doute que ce sont des vins taillés pour la garde !