Filtrer par
Vins de Saint-Amour
2 vins disponibles
Situé tout au nord des crus du Beaujolais, l’appellation Saint-Amour est un véritable bijou. Outre le nom évocateur qui en fait le vin idéal pour célébrer l’amour, ce cru possède des qualités gustatives uniques qui le rendent très prisé. Couvrant environ 315 hectares, Saint-Amour est le plus septentrional des crus du Beaujolais et produit des vins rouges légers, charmeurs, et pleins de caractère, principalement à partir du cépage Gamay. Le vignoble de Saint-Amour repose sur des sols variés, mêlant granite au sud et argiles et sables au nord, ce qui contribue à la richesse et à la diversité de ses vins. Avec un climat à la fois continental et influencé par les vents du nord, ce terroir favorise la maturation des raisins tout en maintenant leur fraîcheur. Cette géologie contrastée donne naissance à des vins aux profils diversifiés. Comme dans tous les crus du Beaujolais, c’est le Gamay Noir qui s’épanouit à Saint-Amour. Ce cépage emblématique de la région offre une explosion d’arômes fruités. Dans les vins de Saint-Amour, le Gamay développe des notes de fruits rouges comme la framboise, mais aussi des touches plus épicées et florales, comme la pivoine et la violette.
L’appellation Saint-Amour est unique en ce qu’elle propose deux styles de vins distincts : les vins de garde et les vins à boire jeunes. Les vins jeunes, souvent élaborés par macération carbonique, sont légers, fruités. En revanche, les vins de garde, vinifiés de manière plus traditionnelle, possèdent davantage de structure et peuvent vieillir plusieurs années.
Saint-Amour est un vin qui séduit autant par son nom que par son profil aromatique. Il allie la légèreté du Beaujolais à une complexité et une profondeur qui le rendent unique parmi les autres crus de la région.