Filtrer par
Vins de Priorat
10 vins disponibles
Enclavé et escarpé, il faudrait être insensible pour ne pas s’émerveiller devant la beauté du Priorat. Seule appellation, avec l’iconique Rioja, à posséder la mention DOQ (denominacion de origen qualificada), le Priorat fait partie des terres saintes du vin espagnol.
Comme touchée par la grâce, l’appellation voit ses premières vignes au XIIe siècle grâce aux moines chartreux du monastère « Priorato de Scala Dei » (Prieuré des Échelles de Dieu). Ils se seraient installés ici alors qu’un berger aurait vu des anges descendre du ciel depuis une échelle.
Malheureusement, Phylloxéra et exode rural ont amaigri le vignoble qui tombe peu à peu en désuétude… avec 600 hectares dans les années 70. Alors si l’appellation semble renaître de ses cendres depuis les années 90, il faut se pencher sur deux pointures du monde viti-vinicole : Alvaro Palacios (à qui nous devons la mythique cuvée « l’ermita ») et Renée Barbier Ferrer (Clos Mogador). Si raviver l’image de ces sols calcaires et granitiques constitués d’ardoises (Llicorella) ne fut pas une mince affaire, nous sommes aujourd’hui certains que le monde du vin serait moins chaleureux sans les Garnatxa et Carinyena du Priorat !