Filtrer par
Vins de Rioja
12 vins disponibles
Seule appellation à détenir la mention « Denominacion de Origen Calificada » (D.O.C) avec le Pirorat, la Rioja, est le vignoble le plus réputé de la péninsule ibérique, et ce à bien des égards !
La Rioja, c’est donc plus de 60 000 hectares situés dans la vallée de l’Oja et de l’Ebre et divisés en 3 sous-régions mythiques :
• La Rioja Alta : Au sud de l’Ebre, il s’agit certainement du meilleur terroir pour produire des Riojas. Un sol très sédimentaire avec de l’argile calcaire assez ferreux.
• La Rioja Alavesa : Au nord de l’Ebre, les sols y sont majoritairement argilo-calcaires, les vins y sont plus fins.
• La Rioja Baja (nouvellement Oriental) : Vignoble plus chaud et sec. Les raisins, plus précoces, donnent ainsi des vins plus riches idéaux à boire dans leur jeunesse.
Si le cépage dominant est une fois de plus le magistral Tempranillo, les vignerons pratique l’art de l’assemblage afin d’apporter une identité plus marquée à leurs vins, ainsi il n’est pas rare de retrouver du Garnacha Tinto, Graciano ou encore du Mazuelo. Les blancs, bien que faible part de la production, ne sont pas à délaisser !
Au moment de la crise phylloxérique, les vignerons bordelais sont venus s’installer sur ces terres et y ont laissé leur savoir-faire de l’élevage, aujourd’hui marque inconditionnelle de la région !