Filtrer par
Vins de Châteauneuf-du-Pape
22 vins disponibles
Tiare papale sur clefs de Saint-Pierre, il ne peut évidemment s’agir que de la mythique appellation Châteauneuf-Du-Pape… Mais par où commencer ?
Par son histoire hors du commun : le vignoble est révélé par la papauté d’Avignon au XIVe siècle qui a su desceller tout le potentiel de ce terroir, le vin sera nommé celui du Pape ! Si le vignoble est frappé par la crise du phylloxéra, les vignerons ont à cœur de redorer l’image de leur vin ! En 1923, en véritables pionniers, ils vont de ce fait poser les bases du système des AOC actuel puisque, leur travail sera validé par les instances juridictionnelles, le décret d’appellation est publié en 1936 faisant de Châteauneuf-du-Pape, en rouge et en blanc, la première AOC viticole française. Inutile de préciser que ce chemin sera suivi par de nombreuses régions viticoles…
Par son terroir exceptionnel : forte d’un terroir mêlant sable, argile, calcaire, grès, sans oublier les fameux galets roulés, l’appellation s’étend sur plus de 3000 hectares à 120 mètres d’altitude sur la rive gauche du Rhône. Les vignes et les 13 cépages chateauneuvois autorisés bénéficient d’un climat méditerranéen. Si les cépages mythiques de la région y trouve leur compte, le Grenache, qui aime les sols pauvres et la chaleur, est bien souvent le préféré pour l’assemblage des rouges.
Vous l’aurez compris, Châteauneuf-Du-Pape est une appellation pionnière, prestigieuse et qui n’a pas son pareil…