Filtrer par
Vins d'Anjou
3 vins disponibles
Pour les œnophiles avertis, la Loire est bien plus qu'un fleuve, c'est une Terre Sainte ! Elle s'affirme désormais comme une référence majeure de la viticulture. Avec ses 2000 ans d'histoire et ses milliers de micro-parcelles, la Loire n'a rien à envier à la Bourgogne. Mais surtout, la Loire est fière de ses crus, car leur qualité première réside dans l'authenticité, ce qui fait mouche chez les puristes. Toujours au cœur de l'actualité, elle s'inscrit comme précurseur en matière de viticulture biologique, mais surtout en biodynamie et vin sans soufre dit « nature ». Elle est aujourd'hui la locomotive pour toute une filière ! Presque chaque jour, on découvre de nouveaux producteurs plus engagés les uns que les autres dans cette notion de terroir.
Les vins issus de l’appellation Anjou proposent une diversité exceptionnelle de styles avec pas moins de 5 cépages. Elle s'étend du Saumurois à Angers, essentiellement au sud de la Loire. La climatologie de l’appellation peut être très diverse avec des zones purement océaniques et d'autres très continentales où l'ensoleillement, la pluviométrie et la température sont hétérogènes. Les sols sont tout aussi incroyables avec des schistes sous de nombreuses formes, des grès, de l’argile, ou encore le fameux tuffeau. Plusieurs cépages sont autorisés dans cette appellation ligérienne, avec le Chenin principalement pour les Blancs et le Cabernet Franc et le Cabernet Sauvignon pour les rouges.
Mais la Loire n'en a pas fini avec sa quête d'authenticité où l'expression du terroir est primordiale, alors certains sont allés encore plus loin avec le vin sans soufre ou vin « nature ». Les producteurs de « vins naturels » font du « pur jus » à savoir, du jus de raisin fermenté sans aucun intrant avec des fermentations déclenchées aux levures naturelles. Le vin nature offre un monde incroyable pour les dégustateurs non-conformistes, d'ailleurs, nombre de passionnés se sont donnés corps et âme en écartant toutes les autres formes de vins. Arômes et saveurs y sont souvent très différents, mais surtout plus purs...