- Pays:
- France
- Région:
- Rhône
- Appellation précise:
- Châteauneuf-du-Pape
- Millésime:
- 2004
- Couleur:
- Rouge
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Type de culture:
- Biologique
- Cépage(s):
- 65% Grenache, 20% Mourvèdre, 10% de Syrah, 5% de Counoise, Muscardin et Vaccarèse
- Âge des vignes:
- 20 ans environ
- Vendanges:
- Manuelles
- Vinification:
- Vinification traditionnelle avec un éraflage partiel. Sans filtration
- Elevage:
- 12 mois en vieux foudres
- Boire à partir de :
- 2010
- Apogée :
- 2014-2030
- Boire avant :
- 2034+
- Conseil de service :
- Un petit passage en carafe lui suffira.
- Servir à :
- 16-17°
Description
Le voici donc, le fameux millésime que le Wine Spectator avait nominé 11ème (sur 100). Ce vin, c'est un beau mariage entre la Grenache, le Mourvèdre et la Syrah : chacun apporte sa pierre à l'édifice. Châtauneuf-du-Pape est une appellation française de plus en plus recherchée en particulier lorsqu'il s'agit des grands vignerons, comme Paul-Vincent Avril du Clos des Papes, dont les vignes arborent les terres d’un superbe terroir de galets roulés appelé « La Crau ». Ces gros cailloux font la réputation des lieux, ils proviennent de la chute des montagnes, ce qui, en plus de magnifier le paysage viticole, est un atout important dans la maturité des raisins. Paul-Vincent Avril, vinifie ses vins dans des foudres durant environ 12 mois, sans filtration. C'est grâce à ce procédé, puis également à une excellente compréhension du terroir, le tout allié à une maîtrise parfaite des vinifications, que nous avons la chance de déguster un vin dont la robe rouge grenat se montre élégante.
Provenant d'un terroir chaud où le soleil s'exprime généreusement, il faut dire que le 2004 a bien bénéficié d'un climat méditerranéen sous l'influence du mistral. Cela se remarque immédiatement par cette belle robe rouge profonde aux reflets légèrement grenats mais d'une sublime et intense brillance.
Tout d’abord, le nez me régale par son dynamisme m'offrant sur un ton franc, de belles notes de fruits rouges, d'épices et de violettes. Puis, les douces senteurs de garrigues, de thym, de menthe fraîche, et de foin frais se réveillent pour s’harmoniser parfaitement aux parfums de mûres et de myrtilles, me donnant envie de déguster ce vin. Pure, nette et expressive, la bouche me régale par la finesse des tannins ainsi que par sa structure très bien équilibrée. Dès le milieu de bouche apparaît une tenue parfaite alliant charme et volume d’une ampleur due à la générosité des ses arômes.
Très beau vin qui délivrera encore plus de secrets dans quelques années.
Suggestion gourmande
Selle d’agneau de Sisteron juste servie rosée, avec tapenade d’olives et tian de légumes confits.
Lièvre à la Royale façon Sénateur.