Aucune référence disponible
Effectuez une nouvelle recherche
Effectuez une nouvelle recherche
Nichée au fond d'un vallon qui s'ouvre sur la rive droite de l'Yonne, à 15 km en amont d'Auxerre, Irancy présente l'image pittoresque d'un ancien village viticole. Les vignes occupent principalement des pentes marneuses surplombées par la Côte des Bars. Composés principalement de sols argilo-calcaires, on distingue également une présence de marnes kimméridgiennes, similaires à celles trouvées dans les vignobles de Chablis.
Riche d’une histoire remontant à l’époque gallo-romaine, le cépage César, que l’on retrouve aujourd’hui encore dans certains assemblages, est censé avoir été apporté par les légions romaines.
Irancy, est l'une des rares appellations de Bourgogne à utiliser le cépage César, en complément du Pinot Noir. Ce dernier cépage apporte structure et couleur, ainsi qu'une certaine rusticité aux vins. Riche en tanins et doté d'une couleur vive, ce vin de l'appellation Irancy se distingue par une personnalité fascinante. Les vins se caractérisent par leurs arômes de fruits rouges, notamment de cerise et de framboise, souvent accompagnés de notes épicées et florales. Assez corpulent et riche, l'Irancy offre un équilibre marqué entre la structure et la vivacité. Jeune, il peut être austère et quelque peu fermé. Quelques années de vieillissement lui confèrent élégance et complexité.