Filtrer par
Vins de Pomerol
3 vins disponibles
Dans le paysage viti-vinicole bordelais, Pomerol fait figure de petite sœur rebelle. Rien ici ne se fait comme ailleurs. Vignoble de taille modeste pour la région (770 hectares), il apparait en effet que les superficies plantées des principales propriétés ne dépassent que très rarement les 8 hectares, très loin des mastodontes du Médoc (105 ha pour Lafite Rothschild, 80 ha pour Latour…). D’ailleurs, à Pomerol, l’utilisation du terme « Château » n’est que pure tradition. Les bâtiments qui abritent les domaines vinicoles ressemblent plus souvent à de grandes bâtisses bourgeoises-rurales qu’à de véritables Châteaux.
D’un point de vue purement géologique, Pomerol est ancré sur la rive droite de la Dordogne et se distingue en formant un petit plateau de graviers plus ou moins riche en argile. Les plus belles terres d’argiles sont globalement localisées au nord et à l’est de l’appellation. C’est dans ces secteurs argileux que l’on peut croiser les châteaux les plus prestigieux de Pomerol aux doux noms évocateurs et bucoliques : Vieux Château Certan, Château L’Evangile, La Conseillante, Trotanoy…
Avec près de 80% des surfaces plantées, la prédominance du cépage Merlot est incontestable. Planté un peu partout à travers le monde pour sa facilité d’adaptation, sa rondeur légendaire et ses tanins veloutés, le merlot est ici dans ses terres de prédilection ! L’argile aime le Merlot et le Merlot aime l’argile. Elle peut enfermer quelques crasses de fer et c’est sur ces sols que l’expression de Pomerol est la plus raffinée. Le Merlot aime aussi la compagnie du Cabernet Franc, Sauvignon ou Malbec dans les assemblages.
S’il est acquis que Petrus est le maître incontesté des lieux, il existe, de par leur qualité et longévité, une myriade de prétendants au titre de dauphin. Mais contrairement à la tradition bordelaise, aucun classement officiel ne vient régenter la hiérarchie du cru.
Les vins de Pomerol comptent parmi les plus élégants du vignoble bordelais. Leur évolution est généralement plus précoce que celle des voisins de la rive gauche. Ce qui en fait dès 8 à 12 ans d’âge des vins charmeurs, complexes et soyeux, prenants à l’occasion des allures bourguignonnes (surtout sur les arômes d’évolution dits tertiaires).
Le Carré Des Vins est fier de vous présenter le fleuron des prestigieux crus de Pomerol qui suit pour l’occasion le très-haut du classement non-officiel de Pomerol à savoir : Petrus Hors Classé ainsi que les Premiers crus Vieux Château Certan (dit VCC), La Conseillante, Trotannoy (famille Moueix (Petrus)) et L’Evangile (Lafite-Rothschild)...