Filtrer par
Vins du Rhône Méridional
27 vins disponibles
De Montélimar à Avignon, plantées de part et d’autre du Rhône, les vignes des côtes-du-Rhône méridionales vivent au grès du Mistral et du climat méditerranéen sec qui offrent près de 1 700 heures d’ensoleillement par an. Le terroir y est très sédimentaire, les sols sont en majorité argilo-calcaire sur les coteaux avec une concentration de fer importante, plutôt caillouteux en plaine. Les mythiques galets roulés ne sont pas en reste. Globalement les surfaces des sols sont alluvionnaires du fait des dépôts du Rhône d’origines alluviales.
La production repose sur le savoir-faire de l’assemblage, conférant aux vins équilibre et complexité. L’élaboration des vins rouges est grandement majoritaire ; la Syrah, non loin d’être dépaysée, côtoie le Grenache, bien souvent favorisé pour son excellente cohabitation avec le climat. Le Cinsault, le Carignan et le Mourvèdre s’y plaisent aussi et tiennent une place de choix dans les assemblages. Bien que minoritaires, les blancs font l’objet de tut autant d’attention et de minutie par les vignerons avec des cépages mythiques comme le Viognier, la Clairette, la Roussanne, la Marsanne et le Grenache blanc.
Avec ses 70 00 hectares de plantation, le Rhône Sud possède la grande majorité de l’ère des appellations régionales (Côtes du Rhône et Côte du Rhône-Villages), ainsi que 11 crus dont les fameux Châteauneuf-Du-Pape et Gigondas que vous pourrez retrouver sur notre site !