- Pays:
- France
- Région:
- Languedoc
- Appellation précise:
- Coteaux du Languedoc
- Millésime:
- 2009
- Couleur:
- Rouge
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Boire à partir de :
- 2014
- Apogée :
- 2018-2024
- Boire avant :
- 2029
- Conseil de service :
- Après un petit carafage
- Servir à :
- 16-17°
Description
Au premier nez et sans aération, les notes de poivre et de violette de la Syrah me sont apparues franches. Avec un peu de patience, les notes de thym, de cerises et de mûres sauvages m'ont de suite rappelé que le Carignan, un des rois du Sud, était en ces terres. La bouche, tannique mais pas astringente, procure du plaisir. Un volume ample vient agrémenter la dégustation tout en respectant une longueur suffisante et s'harmonisant à merveille avec la complexité de ce vin. En fin de bouche, les beaux parfums de fruits rouges s'accommodent bien aux notes de violettes et de garrigues.
Tout d'abord le Carignan est remarquable. Le mariage avec la Syrah est bien fait car la justesse de l'assemblage permet de garder la finesse de l'un tout en apportant à bon escient la complexité de l'autre. Ce domaine bénéficie d'une bonne exposition et d'un beau terroir. C'est une des raisons pour laquelle nous dégustons ces vins pour vous. Je pense que la majorité de Carignan sur cette cuvée est un choix judicieux car le sol fourni en basaltes, en villafranchiens et en marnes calcaires permet de développer au maximum toutes les bonnes vertus de ce cépage.
Suggestion gourmande
Faites revenir dans un sautoir des filets d'agneaux préalablement farcis de thym, puis faites colorer les côtelettes. Terminez la cuisson dans un four à 180°C. Préparez vous à côté un jus d'agneau. Faites revenir dans un sautoir avec de l'huile d'olive la carcasse d'agneau et faites réduire. Ajustez l'assaisonnement. Servez cela avec des artichauts en barigoule et de tomates à la provençales.