- Pays:
- France
- Région:
- Provence
- Appellation précise:
- Vin de France
- Millésime:
- 2007
- Couleur:
- Rouge
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Cépage(s):
- Syrah 50%, Cabernet Sauvignon 50%
- Terroir:
- Sol calcaire et argileux, très caillouteux : Hauterivien et Barrémien, ère secondaire, crétacé inférieur, moins de 130 millions d'années
- Vinification:
- Vinification sans égrappage, sans levurage et sans soufre, collage au blanc d’œuf frais, pas de filtration pour la mise en bouteille
- Elevage:
- 24 mois en foudres
- Boire à partir de :
- 2020
- Apogée :
- 2020-2027
- Boire avant :
- 2030+
- Conseil de service :
- Carafer longuement
- Servir à :
- 16-17°C
Description
On retrouve dans la robe rouge grenat de ce vin, un cœur encore pourpre présageant une certaine jeunesse probable. Le nez s'exprime franchement, délivrant sans retenue des notes fruitées de cassis, de mûres, de cerises noires du Pays Basque ainsi que des touches épicées.
Quand je mets le vin en bouche, je m'attends à un vin tannique. Certes il est puissant mais avec une finesse divine. Dès son entrée en scène il remplit mon palais d'une douceur gourmande et onctueuse liée au pourcentage de Syrah. Je me régale de cette complexité s'harmonisant à une structure, souvent apportée par le Cabernet Sauvignon, que peu de vignerons peuvent avoir. Il offre ainsi, un vin d'un grand équilibre et d'une grande digestibilité, souvent difficile à obtenir dans les vins du Sud.
Un vin qui entre dans sa phase d'apogée mais qui pourra tout à fait être conservé une dizaine d'années de plus...
Suggestion gourmande
Faites rôtir des filets de chevreuil préalablement marinés dans un jus d'airelles et de cognac. Assaisonnez les, avant la cuisson, de sel et de piment d'Espelette puis faites revenir sur un grill à base température. Récupérez le jus de la cuisson que vous ferez réduire avec le cognac aux airelles. Agrémentez votre viande d'une purée de patate douce aux amandes pilées.