Domaine Stéphane Ogier Côte-Rôtie "Belle-Hélène" 2007

Côte-Rôtie

La générosité des arômes apporte au dégustateur beaucoup de plaisir...

 
Caractéristiques
Pays:
France
Région:
Rhône
Appellation précise:
Côte-Rôtie
Millésime:
2007
Couleur:
Rouge
Type de vin:
Sec
Format:
Bouteille de 75cl
Cépage(s):
100% Syrah.
Dégustation et Garde
Boire à partir de :
2015
Apogée :
2017-2027
Boire avant :
2030+
Conseil de service :
Après un long passage en carafe
Servir à :
17°

Description

Cette cuvée provient des parcelles de Côte Rozier, un des lieux-dits qui font la réputation de l'appellation Côte-Rôtie, sur laquelle Stéphane Ogier tire au maximum l'élégance de la Syrah.

Sur le millésime 2007, le vin est assez intense délivrant une robe rouge rubis tirant au grenat. Je commence à percevoir des reflets qui me font dire que cette Côte-Rôtie est en train de s'affiner. La dernière fois que je l'avais goûtée, elle était assez puissante. Cette fois ci, je perçois des arômes légèrement fumés donnant du caractère en s'alliant à ceux de la cerise, du cassis ou encore de ces typiques notes de violettes et de poivre qui font la réputation de la Syrah.

Avec une bonne ouverture, le nez s'équilibre et se découvre, ce vin est un vrais moment de gourmandise. Et bien je suis comblé, cette Côte-Rôtie me régale par son onctuosité et son volume ample qui je dois dire sont d’une belle harmonie.

La générosité des arômes apporte au dégustateur beaucoup de plaisir malgré des tannins un peu fermes mais qui s'assoupliront avec le temps dans votre verre. Belle structure en finale de bouche permettant de vous dire que le plaisir est garanti.

Suggestion gourmande

Rôti de veau cuit au four, gratin de choux fleur et pommes de terre.