- Pays:
- France
- Région:
- Bourgogne
- Sous-Région:
- Côte de Beaune
- Appellation précise:
- Meursault
- Millésime:
- 2023
- Couleur:
- Rouge
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Type de culture:
- Biologique
- Cépage(s):
- 100% Pinot Noir
- Âge des vignes:
- 20 ans
- Vendanges:
- Manuelles
- Vinification:
- Égrappage 100 %, cuvaison à froid durant 3 à 6 jours, fermentation avec levures indigènes de 12 à 18 jours. Remontages et pigeages réalisés 2 fois par jour selon le millésime
- Elevage:
- Durant 15 mois d'élevage en fûts de chêne, 20 % de fûts neufs. 3 mois en cuve pour préparer le vin à la mise en bouteille. Filtration lenticulaire
- Boire à partir de :
- 2028
- Apogée :
- 2029-2035
- Boire avant :
- 2037+
- Conseil de service :
- En bouteille
- Servir à :
- 16°
Description
Thierry Matrot est un vigneron brillant défendant les vins peu boisés, la pureté du fruit et le respect de la nature. Les rouges en appellation Meursault sont plutôt rares.
Ils occupent pourtant 40% de la production du Domaine Matrot ! Cette cuvée est issue de vignes âgées de 35 ans, sur un terroir voisin des « Santenots ». Elevé pendant 11 mois avec seulement 10 à 20% de fût neuf, ce cru exprime la quintessence des Meursault rouges !
Oui, Meursault fait aussi dans le rouge et le Domaine Matrot est incontestablement l’un des meilleurs faiseurs de l’appellation ! Malgré la chaleur de ce millésime 2023, Thierry Matrot ne joue pas la carte de la puissance. C’est plutôt la suavité et la verticalité qui sont ici les mots d’ordre : baies rouges sauvages et cranberries, pivoine et violette, Sichuan, pain d’épices et fine dimension fumée. Bouche fine et élancée, tanins soyeux et belle longueur qui revient sur les baies noires sauvages.
Suggestion gourmande
Colvert aux cerises noires, sauce aux épices, polenta crémeuse.