- Pays:
- France
- Région:
- Languedoc
- Appellation précise:
- Terrasses du Larzac
- Millésime:
- 2022
- Couleur:
- Rouge
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Type de culture:
- Biologique
- Cépage(s):
- Vieilles vignes : 40% Mourvèdre, 40% Carignan, 20% Syrah
- Terroir:
- Sols composée de cailloutis calcaires sur des hautes terrasses de l’Hérault ainsi que sur les derniers contreforts du Larzac
- Vendanges:
- Manuelles
- Vinification:
- Égrappage total, cuvaison 15 à 25 jours selon les cépages et les terroirs, extractions douces par pigeages et/ou remontages, maîtrise des températures, pressoir pneumatique, réincorporation des premières presses si nécessaire.
- Elevage:
- 12 mois en petits foudres, terroirs et cépages séparés, assemblage et élevage 6/12 mois supplémentaires en cuves béton. Une seule mise en bouteilles, après un petit collage, pas de filtration. Gardé en cave 6 mois de plus avant la commercialisation.
- Boire à partir de :
- 2027
- Apogée :
- 2032-2042
- Boire avant :
- 2047+
- Conseil de service :
- Carafer juste avant de servir
- Servir à :
- 14 -15°
Description
Jonquières est le lieu où a grandi Olivier Jullien et où reposent tous ses ancêtres. 40% de Carignan, 40 % de Mourvèdre, et 20% de Syrah composent cette cuvée et ne seront assemblés qu’après un long passage sous bois pour être à nouveau élevés une année supplémentaire en foudre. Résultat de dizaines d'années d'expériences, cette cuvée est un assemblage réfléchi et ultra pointu de multiples terroirs. Élevage de 18 mois en demi-muids de 600 litres et en grands foudres.
“Autour de Jonquières” est surement l’une des plus belles cuvées du Mas Jullien et l’une des pépites des Terrasse du Larzac. Le terroir de Jonquières est ici magnifié dans un millésime 2022 beaucoup plus suave et gourmand par rapport à 2021 : myrtille et baies rouges sauvages, garrigue et lavande, orange sanguine et poivre noir, camphre abondant et notes d’élevage fondues à souhait. Bouche très équilibrée qui développe une immense sapidité, tanins suaves et persistance redoutable.
Suggestion gourmande
Daube de marcassin au Carignan du Larzac, jus réduit au thym, gnocchis à la truffe.