‍93/100
RVF

Domaine Mayard Châteauneuf-du-Pape 2023

Châteauneuf-du-Pape

Un immense millésime 2023 pour le CNDP du Domaine Mayard !

Gain fidélité 2.50%
Caractéristiques
Pays:
France
Région:
Rhône
Sous-Région:
Rhône Sud
Appellation précise:
Châteauneuf-du-Pape
Millésime:
2023
Couleur:
Rouge
Type de vin:
Sec
Format:
Bouteille de 75cl
Type de culture:
Biologique
Cépage(s):
80% Grenache, 10% Cinsault et 10% Mourvèdre
Vinification:
Les grappes sont partiellement éraflées et les fermentations sont réalisées en levures indigènes, sans soufre ajouté. Les vinifications et élevages parcellaires pendant 12 mois, puis 6 mois assemblé
Elevage:
Elevage en cuve béton et cuve bois tronconiques
Dégustation et Garde
Boire à partir de :
2025
Apogée :
2026-2032
Boire avant :
2033+
Conseil de service :
Carafer la bouteille au moins 2 heures à l'avance
Servir à :
16-17°

Description

Le Domaine Mayard s’étale sur 10 hectares de vignes dans les meilleurs secteurs de Châteauneuf (le Grand Coulet, les Serres, la Crau Est, le Pointu sur les communes de Sorgues, de Châteauneuf-du-Pape et de Courthézon). Assemblage de 80% de Grenache noir, 10% de Mourvèdre et 10% de Cinsault. Vendange partiellement éraflées, fermentations en levures indigènes sans soufre ajouté. Élevage de 18 mois partagé entre le bois, l’inox et le béton.

Voici une approche de Châteauneuf-du-Pape résolument moderne ! Le travail monumental à la vigne porte ses fruits et dévoile une richesse phénolique naturelle impressionnante. La forte proportion de Mourvèdre dévoile une belle amplitude en bouche : garrigue, rose, cacao à menthe, figues séchées et fraises kirschées. Bouche sensuelle portée par une belle richesse de fruits et des tanins particulièrement moelleux.

À boire dès 2026 et sur les 10 prochaines années.

Suggestion gourmande

Brochettes de canard à la mangue verte, sauce yaourt/cacahuètes.

Avis des Experts

93/100
La Revue du Vin de France
Guide vert 2025 "Une mise récente fait ressortir légèrement le bois blond. Rien de méchant, il n'affecte pas la dimension fruitée, présente dès le nez, complétée par les fruits jaune et les fleurs blanches finement épicées. La bouche se livre avec un bon volume, la puissance est moyenne, le jus est tendu par le duo bourboulenc et clairette qui apporte salinité et droiture."