- Pays:
- France
- Région:
- Provence
- Appellation précise:
- Vin de Pays des Alpilles
- Millésime:
- 2019
- Couleur:
- Blanc
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Magnum de 150cl
- Type de culture:
- Biodynamie
- Cépage(s):
- 35% Marsanne, 35% Clairette et 30% Roussanne
- Terroir:
- Sols argilo-calcaires
- Vinification:
- Pressurage doux en grappes entières puis fermentation aux levures indigènes
- Elevage:
- En œufs béton
- Boire à partir de :
- 2025
- Apogée :
- 2027-2033
- Boire avant :
- 2036+
- Conseil de service :
- Ouvrir à l'avance
- Servir à :
- 12°
Description
Ce blanc prend le nom des fameux œufs béton qui élèvent cet assemblage de Roussanne, Marsanne et Clairette de 25 ans environ et exposées à la fraîche, plein Nord. Issus de sols calcaires et caillouteux, les raisins sont pressés et les jus partent en fermentation spontanée, naturellement déclenchée par les levures indigènes. Pas de soufre à la mise.
Dominique Hauvette dévoile aujourd’hui sa dernière version 2019 de l’immense cuvée Dolia. L’impressionnante profondeur aromatique ne serait rien dans cette fraîcheur naturelle qui qualifie bien les vins du Domaine.
Il est très rare de goûter des blancs provençaux aussi profonds. Cette cuvée “Dolia” est aujourd’hui reconnue comme l’un des meilleurs blancs de Provence. Sa complexité aromatique dépasse tout ce qu’on peut goûter aujourd’hui. Après 6 ans de vieillissement, le résultat est tout simplement époustouflant : fruits secs, autolyse, des agrumes confits et minéralité pétrolée. Bouche vineuse fondue dans un équilibre proche de la perfection, fine tannicité et persistance redoutable. Ce blanc de 6 ans en a encore sous la pédale !
Suggestion gourmande
Quasi de veau en croûte d’olives vertes, ratatouille à la provençale.