Domaine Sylvain Pataille Bourgogne Aligoté 2023

Bourgogne Aligoté

Le Roi de l’Aligoté a encore frappé !

Gain fidélité 2.50%
Caractéristiques
Pays:
France
Région:
Bourgogne
Sous-Région:
Côte de Nuits
Appellation précise:
Bourgogne Aligoté
Millésime:
2023
Couleur:
Blanc
Type de vin:
Sec
Format:
Bouteille de 75cl
Type de culture:
Biodynamie
Cépage(s):
100% Aligoté
Terroir:
Sol d'argiles rouges sur calcaire
Âge des vignes:
Soixantenaires
Vendanges:
Manuelles
Vinification:
Pressurage vertical doux des grappes entières, vinification naturelle en cuves avec levures indigènes, sans enzymages. Entonnage à mi-fermentation
Elevage:
12 mois en futs, peu de soufre à la mise
Dégustation et Garde
Boire à partir de :
2024
Apogée :
2025-2029
Boire avant :
2031
Conseil de service :
En bouteille directement
Servir à :
10-11°

Description

Peu importe le cépage qu'il travaille, Sylvain Pataille le transforme en cru hors norme ! Ici, il redonne les lettres de noblesse à l'Aligoté, cépage trop souvent dénigré. Cette cuvée est l'assemblage de vignes plantées en 1949 sur une parcelle en coteau « Les Roseys ». Elles sont enracinées dans des sols d'argiles rouges sur calcaires apportant une belle puissance et d'autres très vieilles vignes sur le terroir unique du « Clos du Roy » livrant fraîcheur et minéralité. Élevage de 11 mois en fût de chêne, complété par une harmonisation des vins en cuve pour 1 mois.

Très bel Aligoté signé Sylvain Pataille nous régalant une fois de plus avec ce joli 2023. Sa structure très complète ferait pâlir beaucoup de villages beaunois bien côtés. Aromatique précise, riche et profonde : craie et iode, fruits secs torréfiés, pointe de lies et floral abondant. Bouche vive et charnue à la fois, bel équilibre acide/gras et finale sur de fins amers crayeux. A déguster dès aujourd’hui et sur les 5 prochaines années.

Suggestion gourmande

Tartare de Marennes, avocat et vinaigrette au yuzu.