- Pays:
- France
- Région:
- Champagne
- Sous-Région:
- Montagne de Reims
- Appellation précise:
- Champagne Grand Cru
- Millésime:
- NM
- Couleur:
- Blanc
- Type de vin:
- Fines bulles
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Cépage(s):
- 100% Pinot Noir
- Terroir:
- Sols crayeux
- Âge des vignes:
- Près de 80 ans (1946)
- Vinification:
- En fûts renouvelés de 10 à 15% sans fermentation malolactique durant 12 mois
- Elevage:
- 6 ans en cave froide sur lies avant commercialisation
- Dosage:
- 1 gr/L
- Boire à partir de :
- Dès à présent
- Apogée :
- Auj.-2034
- Boire avant :
- 2040+
- Conseil de service :
- En bouteille
- Servir à :
- 8-10°
Description
Voici sans conteste LA grande cuvée du domaine.
Rare et d’une élégance exceptionnelle, de nombreux sommeliers se battent pour en avoir dans leur cave. Ce Champagne est issu d'un seul et unique cépage, le Pinot Noir (Blanc de Noirs), à partir de raisins à la peau noire mais au jus blanc. Cette cuvée provient d'un terroir crayeux donnant un vin d'une grande finesse et d'une texture généreuse.
Les raisins proviennent d'une vieille vigne de pinots noirs plantée en 1946-1947. Cette vigne est plantée sur un terroir exceptionnel où la couche de terre atteint à peine 30 cm avec en suite immédiatement la craie qui apparaît sur une profondeur de plusieurs dizaines de mètres, d'où le nom du lieu-dit « Les Crayères ». La vigne est donc fortement enracinée dans cette craie ce qui donne au vin à la fois ces notes de fruits rouges grâce à la maturité et à la concentration de ces vieux pinots et une certaine minéralité crayeuse qui donne de l'élégance au vin et un bon potentiel de vieillissement. Vinification entièrement en fûts.
Cette bouteille vous donnera des frissons ! En versant le vin, on admire tout d'abord la robe jaune-or de ce nectar, brillante certes, mais d'une limpidité parfaite. Le nez est très complexe, puissant et riche en arômes : fruits blancs, fleurs, avec de jolies notes d'amandes fraîches et de noisettes. En bouche, on prends conscience de cette bulle fine et raffinée venant apporter une minéralité très présente. En milieu de bouche, le vin est vineux, riche, onctueux et d'une grande longueur. Avec le temps et de l'aération dans le verre, le volume devient de plus en plus ample. C'est vraiment un Grand Cru et on dirait même plus : c'est un vrai Grand Champagne."
Suggestion gourmande
Suprême de volaille fermière farcie aux girolles, accompagné d'une poêlé de champignons et pommes de terres sautées.