- Pays:
- France
- Région:
- Bourgogne
- Sous-Région:
- Côte Chalonnaise
- Appellation précise:
- Rully 1er Cru
- Millésime:
- 2022
- Couleur:
- Rouge
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Type de culture:
- Biodynamie
- Cépage(s):
- 100% Pinot Noir
- Boire à partir de :
- 2025
- Apogée :
- 2026-2032
- Boire avant :
- 2034+
- Conseil de service :
- En bouteille
- Servir à :
- 16°
Description
Situé sur le coteau dit « du Château » au coeur du village de Rully, notre Rully ler Cru « Les Champs Cloux » est un Climat propice à la culture du pinot noir et son exposition favorable au mûrissement des raisins le rend apte à produire un vin dense, de belle qualité, fruité et respirant l'énergie dans sa jeunesse. Puis après 8 à 10 ans, il s'affinera, et révèlera des arômes complexes dignes d'un grand Bourgogne.
Redoutable de puissance, tant au nez qu’en bouche, “Les Champs Cloux” 2022 offre un bouquet très intense sur les fruits noirs sauvages, la réglisse et les épices fraîches. L’empreinte boisée apporte une complexité supplémentaire déjà parfaitement fondue. En bouche, la matière solide s’équilibre dans un corps sapide et bien structuré. La finale reste juteuse et savoureuse.
Commentaire de Pierre de Benoist :
"Avec une robe d’un rouge rubis brillant et éclatant, on perçoit au nez un bouquet aromatique séduisant partagé entre des arômes de fruits rouges tels que la cerise noire, la framboise et une finale de notes florales et épicées. La bouche se distingue par une attaque fraîche et vive nourrie par une acidité bien intégrée qui révèlent les saveurs fruitées et à nouveau épicées de ce vin. La texture en bouche est soyeuse et équilibrée grâce à des tanins mûrs et fins. Ils arrondissent le palais et allongent cette sensation de matière, riche et élégante. Ils donnent presque comme le Bouzeron 2023 une sensation de vibration autour du vin. La finale de ce vin est gourmande par son fruit et minérale par son terroir. Ce vin vineux et dense avec un fruit scintillant et un jus très digeste, est à boire maintenant après une légère aération ou une légère décantation. Sinon, vous pouvez patienter et le déguster au-delà de cinq ans."
Suggestion gourmande
Caille rôtie aux prunes, jus réduit et pommes paillasson à la truffe de Bourgogne.