Domaine de Villaine Saint-Aubin 1 er Cru "Les Pérrières" 2022

Saint-Aubin 1er Cru

Immense millésime 2022 pour “Les Perrières” du Domaine de Villaine !

Gain fidélité 2.50%
Caractéristiques
Pays:
France
Région:
Bourgogne
Sous-Région:
Côte Chalonnaise
Appellation précise:
Saint-Aubin 1er Cru
Millésime:
2022
Couleur:
Blanc
Type de vin:
Sec
Format:
Bouteille de 75cl
Type de culture:
Biodynamie
Cépage(s):
100% Chardonnay
Terroir:
Cette vigne occupe une belle position de mi-coteau, surplombant le village, orientée au Sud-Est
Âge des vignes:
Vigne de chardonnay, plantée au début des années 1990
Elevage:
Élevage en fûts et demi-muids, pendant 18 mois, suivi d’un séjour de quelques mois supplémentaires dans les caves du Domaine
Dégustation et Garde
Boire à partir de :
2026
Apogée :
2027-2032
Boire avant :
2033+
Conseil de service :
En bouteille
Servir à :
12-13°

Description

Localisé dans la partie Sud du 1er cru “Les Frionnes”, les sols très pierreux expriment parfaitement le terroir pierreux de ce grand Saint-Aubin. Fermentation en demi-muids de 500 litres d’un à trois ans et élevage de 12 et 18 mois sur lie sans bâtonnage.

On dit souvent que Saint-Aubin est “le parent pauvre” de Puligny et Chassagne. Ce 1er cru “Les Perrières” illustre parfaitement cette expression populaire. On retrouve un nez très avenant et particulièrement complexe. Le nez se développe en crescendo dans le verre dans une immense précision : brioche chaude, fruits secs abondant, poivre blanc et crayeux. Bouche large et longue à la fois, les fins amers minéraux en fin de bouche lui apportent beaucoup de sapidité. Immense vin, à déguster dès aujourd’hui et sur les 10 prochaines années !


Commentaire de Pierre de Benoist :

"Avec une robe plutôt lumineuse allant vers des reflets dorés et au nez une attaque franche qui mêle des notes citronnées, de thé blanc, de fleurs blanches et de pain grillé, la bouche offre une gamme complexe d’arômes puisant leur caractère fruité dans le chardonnay alors que le côté vivifiant proviendrait plutôt de la nature argilo-calcaire de son terroir. Malgré une belle sucrosité et une vivacité aromatique en bouche liée à une acidité du fruit qui fait saliver, l’élevage en fûts et demi-muids en bois est bien intégré. Les amers de peau se distinguent un peu des amers du bois. Ils auront besoin de quelques années avant de se fondre les uns avec les autres. Ce duo amer rallonge la finale et donne une envergure et une trame aromatique qui demande un peu de temps avant de se déployer. C’est un vin plein de charme et de vie, dont la vibration en le dégustant jeune vient d’abord du fruit. Viendra le temps ensuite du terroir après quelques années en cave."

Suggestion gourmande

Tartare de Saint-Jacques, gingembre confit et vinaigrette au yuzu.