Domaine de Villaine Rully 1er Cru "Margotés" 2022

Rully 1er Cru

“Le Montrachet” du chalonnais accouché par un certain De Villaine !

Gain fidélité 2.50%
Caractéristiques
Pays:
France
Région:
Bourgogne
Sous-Région:
Côte Chalonnaise
Appellation précise:
Rully 1er Cru
Millésime:
2022
Couleur:
Blanc
Type de vin:
Sec
Format:
Bouteille de 75cl
Cépage(s):
100% Chardonnay
Terroir:
Marno-calcaire
Vendanges:
Manuelles à maturité avec tri
Vinification:
Les grappes sont pressées en vendange entière, puis le jus est laissé à débourber naturellement avant que, par gravité, il ne soit entonné en fûts et foudre bois
Elevage:
Entre 12 et 18 mois sur lies sans bâtonnage
Particularité:
Une fois embouteillé, le vin est mis au repos un an avant d'être proposé à la vente
Dégustation et Garde
Boire à partir de :
2026
Apogée :
2028-2035
Boire avant :
2037+
Conseil de service :
En bouteille
Servir à :
12°

Description

Les 0,75 hectares de Chardonnay 1er Cru « Margotés » ont été plantées en 1999. Sol de marnes et de calcaires, fermentation et élevage durant 12 mois sur lies fines en fûts renouvelés à 20% en bois neuf.

Reconnu comme l’un des plus grands terroirs du chalonnais, “Les Margotés" du Domaine de Villaine est un incontournable à ne pas rater. Intensité, précision et complexité, ce nouveau millésime 2022 conjugue profondeur aromatique et équilibre magistral en bouche : nectarine, minéral abondant, pointe pâtissière subtile et miel d’acacia. Bouche onctueuse à l’attaque, son corps développe une belle sapidité et une finale longue et élancée. Superbe 22 pour “Les Margotés” !


Commentaire de Pierre de Benoist :


"On perçoit vraiment la fraîcheur aromatique du chardonnay provenant de son acidité, de la minéralité issue de son terroir majoritairement calcaire, le tout nourrit par un boisé issu principalement du foudre en bois dans lequel ce vin a été vinifié et élevé. La parcelle des Margotés est située au sud de l’appellation Rully. C’est une zone froide, venteuse. On a d’ailleurs presque l’impression de sentir le vent en dégustant ce vin. La bouche quant à elle est puissante avec une texture ronde et précise toute en énergie contenue. Avec une finale « minérale », c’est le terroir qui parle. On perçoit la même vibration aromatique, la même énergie que celle ressenti avec le Bouzeron 2023. C’est un vin intense, frais et concentré qui demandera quelques années avant d’être dégusté, entre deux et cinq ans."

Suggestion gourmande

Tarte fine de grelots caramélisés, chèvre fondant, pignons de pin torréfiés.