- Pays:
- France
- Région:
- Bourgogne
- Sous-Région:
- Côte Chalonnaise
- Appellation précise:
- Mercurey
- Millésime:
- 2023
- Couleur:
- Rouge
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Type de culture:
- Biodynamie
- Cépage(s):
- 100% Pinot Noir
- Vendanges:
- Manuelles avec tri
- Vinification:
- Cuvaison longue, fermentations avec levures indigènes, pas de collage ni de filtration avant mise en bouteille
- Elevage:
- 1 an en fûts de chêne
- Boire à partir de :
- 2026
- Apogée :
- 2027-2033
- Boire avant :
- 2035+
- Conseil de service :
- Carafer pour le service
- Servir à :
- 16-17°
Description
Le climat “Les Montots” abrite sur ses coteaux abrupts exposés plein sud des Pinot noirs enracinés sur un terroir marno-calcaire caillouteux. Ici le Mercurey s’exprime avec puissance et précision. Aubert de Villaine réduit volontairement les rendements pour une complexité aromatique incroyable, sublimée par de longues cuvaisons et un an d’élevage en fût.
“Les Montots” 2023 remet à plat la hiérarchie bourguignonne. Voici un Mercurey qui rivalise facilement avec de nombreux Pinot beaunois : violette, framboise et myrtille fraîche, épices douce et boisé subtil. Bouche gourmande et bien équilibrée, grande sapidité en persistance.
Commentaire de Pierre de Benoist :
"Robe rubis mûr. Le nez offre un bouquet développé avec des notes épicées et de fruits noirs, de cuir et une légère note séveuse en fin de nez. La bouche est pleine d’énergie, savoureuse et séduisante. Les tanins sont présents et persistant rehaussant le sentiment d’un grain de vin poivré et fruité. C’est un vin coloré, mûr, racé et doux à la fois rappelant que pour cette parcelle exposée plein sud, la maturité des fruits est obtenue par la lumière du soleil et les tanins légèrement épicés par la présence de fer dans son sol. A boire dans les cinq à dix ans."
Suggestion gourmande
Filet de cannette aux cerises, polenta crémeuse à l’olive noire.