- Pays:
- France
- Région:
- Bourgogne
- Sous-Région:
- Côte Chalonnaise
- Appellation précise:
- Bourgogne
- Millésime:
- 2023
- Couleur:
- Rouge
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Type de culture:
- Biodynamie
- Cépage(s):
- 100% Pinot Noir
- Vinification:
- Cuvaison longue et pigeages quotidiens effectués, pas de collage ni de filtration avant mise en bouteille
- Elevage:
- 1 an en fûts de chêne
- Boire à partir de :
- 2025
- Apogée :
- 2026-2031
- Boire avant :
- 2032+
- Conseil de service :
- En bouteille
- Servir à :
- 16-17°
Description
« La Fortune » offre un terroir légendaire, situé en pied de coteau et prenant racine en profondeur, ses vignes expriment avec brio la richesse de leur terre. Des Pinot noirs d’une grande pureté, qui nous transportent immédiatement au cœur du travail du vigneron : permettre à ses vignes de livrer leur meilleure expression sans collage ni filtration ! Des cuvaisons longues et des pigeages quotidiens permettent à ce nectar, après un an d’élevage en fût de chêne, d’offrir le meilleur.
“La Fortune” est bien plus qu’un Bourgogne générique ! Ce 2023 dévoile une aromatique intense et très évolutive dans le verre. Un nez qui pinote et qui fait du bien : fruits noirs gourmands très frais, pivoine, poivre vert et pointe fumée. Bouche équilibrée, facile et très sapide. Jolis tanins bien mûrs et soyeux.
Commentaire de Pierre de Benoist :
"La robe est pourpre, plutôt soutenue. Le nez quant à lui oscille entre des notes florales telles que la violette et de fruits tels que le cassis ou les fraises écrasées. En bouche, le vin présente une densité supplémentaire lié à la présence de vendanges entières (40%). Il reste néanmoins très juteux, frais et digeste. On retrouve en bouche ce que l’on perçoit au nez : des notes florales et fruitées habillées par une texture et un grain du vin qui tapissent bien l’ensemble du palais. C’est un vin doté d’un fruit scintillant avec une bouche pulpeuse, qui donne une joyeuse expression de son fruit, le Pinot Noir. A boire maintenant sur le fruit ou attendre trois à cinq ans."
Suggestion gourmande
Ravioles de poularde/ricotta/pignons torréfiés, mescluns au pesto.