- Pays:
- France
- Région:
- Rhône
- Sous-Région:
- Rhône Nord
- Appellation précise:
- Château-Grillet
- Millésime:
- 2021
- Couleur:
- Blanc
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Cépage(s):
- 100% Viognier
- Terroir:
- Amphithéâtre composé de 102 terrasses (chaillées) culminant de 150 à 250 m d'altitude. Les sols se composent d'une part de granite à biotite (quartz, feldspaths et Micas) qui en s'altérant deviennent argilo-sableux et d'autre part de Loess
- Âge des vignes:
- 45 ans en moyenne
- Vendanges:
- Manuelles
- Elevage:
- Durant 12 à 18 mois en fûts de chêne Français neufs à 20% puis 6 mois en cuves
- Boire à partir de :
- 2024
- Apogée :
- 2026-2036
- Boire avant :
- 2041+
- Conseil de service :
- Ouvrir à l'avance
- Servir à :
- 12°
Description
Sur à peine trois hectares, Château Grillet fait cavalier seul depuis le 3ème siècle.
Château-Grillet, c’est un terroir unique perché à 250 mètres d’altitude. Le vignoble est morcelé en chaillées et donne des sols très divers composés de granite et de lœss. Vinification en cuve inox, dans une cuverie entièrement rénovée en 2011, avec départ des fermentations par levures indigènes, puis élevage sur lies fines durant 12 mois -en fûts de chêne Français neufs à 20% puis 6 mois en cuves avant l'embouteillage.
Immense 2021 qui exprime “Grillet” dans un registre plus délicat, subtil et profond. La lente évolution dans le verre est une vraie symphonie qui se construit dans un raffinement incomparable : bergamote, ananas frais, combawa, aloe vera, poivre blanc, rose subtile, noisette fraîche et safran. Bouche vineuse, crémeuse et indiscutablement élancée. Immense persistance qui revient sur l’exotique/minéral et de superbes tanins granitiques.
Suggestion gourmande
Rougets juste saisis, salsa de tomates confites et olives.