- Pays:
- France
- Région:
- Bourgogne
- Sous-Région:
- Côte de Nuits
- Appellation précise:
- Gevrey-Chambertin 1er Cru
- Millésime:
- 2022
- Couleur:
- Rouge
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Cépage(s):
- 100% Pinot Noir
- Âge des vignes:
- Soixantenaires
- Vendanges:
- Manuelles en petites caisses avec un premier tri à la vigne
- Vinification:
- 40% de vendange entière, fermentation alcoolique en levures indigènes exclusivement, remontages et pigeages très modérés
- Elevage:
- 17 mois en fûts de chênes : 50% bois neuf, 25% bois de 1 vin, 25% bois de 2 vins
- Boire à partir de :
- 2027
- Apogée :
- 2029-2037
- Boire avant :
- 2042+
- Conseil de service :
- En bouteille
- Servir à :
- 16-17°
Description
Les sols de calcaires sont bruns et peu épais avec des marnes, éboulis calcaires et limons rouges. Les marnes sont riches en coquillages fossiles et argileuses donnant du corps et de la fermeté au vin. Les expositions sont généralement au levant en Sud-Est. “La Perrière” est le fruit d’un assemblage de deux parcelles de Pinot Noir soixantenaires s’épanouissant en contrebas des Mazis-Chambertin sur un sol tantôt à dominante argilo-calcaire, tantôt marneux. De là naissent des jus concentrés, comme seules les vieilles vignes peuvent en offrir, portant la signature délicate du terroir calcaire et la structure racée de l’argile.
Si le 1er Cru “La Perrière” ne vous dit rien à Gevrey, il est grand temps de découvrir le travail d’Arnaud Mortet. Son aromatique est tout simplement envoûtante, oscillant entre sincérité du fruit et raffinement boisé : rose fraîche, pivoine, poivre vert, cuir noble, fines épices fraîches, zang, girofle et pointe boisée très subtile. Bouche droite et élancée, tanins en taffetas et persistance redoutable.
Suggestion gourmande
Gigue de chevreuil braisée aux olives noires/tomates séchées, polenta crémeuse.