- Pays:
- France
- Région:
- Rhône
- Sous-Région:
- Rhône Nord
- Appellation précise:
- Côte-Rôtie
- Millésime:
- 2022
- Couleur:
- Rouge
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Cépage(s):
- 100% Syrah
- Terroir:
- Terrasses granitiques recouvertes de gneiss, d'argile et d'oxyde de fer
- Âge des vignes:
- Vingtenaires
- Vinification:
- Passage sur table vibrante puis acheminée en cuve par tapis. Macération durant 17 jours. Soutirage et assemblage 6 semaines avant mise en bouteille
- Elevage:
- 24 mois en fûts et demi-muids de 500 litres
- Boire à partir de :
- 2026
- Apogée :
- 2028-2038
- Boire avant :
- 2040+
- Conseil de service :
- Idéalement carafé
- Servir à :
- 16-17°
Description
Cette cuvée doit son nom à la composition vocale et instrumentale de Carl Orff, complexe, sensuelle, puissante et pure. Des qualités que l'on peut attribuer à cet incroyable nectar sur Côte-Rôtie. De plus, la couleur carmin symbolise la force et la passion qui ont été indispensables à ce vigneron pour produire toutes ces cuvées de haute voltige ! Les sols sont ici principalement granitiques avec des surfaces de gneiss, d’argile et d’oxyde de fer. 100% de Syrah âgées de 20 ans pour cette Côte-Rôtie Carmina avec un élevage de 24 mois en fûts et en demi-muids de 500 litres.
“Carmina” exprime un 2022 très aérien basé sur un trio fleurs/épices/fruits. Il ne joue pas la carte de l’opulence, au contraire, c’est son acidité vibrante qui lui donne toute sa singularité : cacao menthe, poivre timut, violette, réglisse, fumé et épices douces très subtiles. Bouche élancée, plus longue que large. Les tanins sont fins et laissent place à une longueur fraîche et juteuse.
Suggestion gourmande
Ragoût d'agneau aux pruneaux et aux épices, polenta fondante.